La Grève de Samarez

Poème philosophique

La Grève de Samarez

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

La Grève de Samares, cette œuvre, dont la publication, de 1863 à 1865, encadre La Bible de l'Humanité et William Shakespeare, n'avait pas été rééditée depuis l'édition originale. C'est pourtant une somme foisonnante qui récapitule toutes les ambitions, toutes les frustrations, toutes les démesures, toutes les illusions, tous les espoirs du socialisme et de l'utopie romantiques.
Mais cette méditation prophétique et angoissée est aussi un irremplaçable document sur la vie des exilés du deux décembre ainsi que sur le Jersey de la proscription. Les deux plus fameux d'entre eux « Victor Hugo, le prince des poètes » et « Pierre Leroux, le prince des philosophes » comme les appelle La Chronique de Jersey, dialoguent sur cette plage désormais entrée dans l'histoire littéraire. Jean-Pierre Lacassagne, spécialiste de Pierre Leroux, ressuscite par ses commentaires érudits et enthousiastes cette rhapsodie extatique, ce « poème philosophique » qui forme le digne pendant des Contemplations.

Biographies Contributeurs

Pierre LEROUX

Philosophe, journaliste et homme politique. Membre de l'Assemblée constituante (1848) et de l'Assemblée législative (1849). Proscrit le 2 décembre 1851, vit en exil à Londres, Jersey puis Lausanne, rentre en France en 1869.