Linguistique générale

Théorie et description

Linguistique générale

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Comme dans la plupart des domaines de la recherche, la linguistique a connu, et connaît, de nombreuses écoles, dont la partialité mène à des développements, en profondeur, d'aspects non-négligeables des mécanismes des langues naturelles, mais qui, en contre-partie, isolent les phénomènes et excluent les interactions constantes entre les différentes composantes du fonctionnement du langage à travers ces langues.

Cet ouvrage tente de préserver un équilibre entre les domaines qui en réalité coexistent à tout moment de l'acte de langage, et dont il convient de tenir compte dans une perspective historique.

Cette globalisation oblige à ne présenter que l'essentiel, à établir des principes fondés sur quelques exemples, les analyses détaillées se trouvant dans les publications plus spécialisées de l'auteur. Les représentations visualisées et la terminologie y ont à la fois une valeur heuristique et une fonction pédagogique.

Biographies Contributeurs

Bernard POTTIER

Linguiste. Professeur émérite de linguistique générale à l'Université de Paris 4 (en 2004). Membre de l'Institu, Académie des inscriptions et belles lettres (1997).