L'Almanach du Blaue Reiter

(Le cavalier bleu)

L'Almanach du Blaue Reiter
  • 360 pages
  • Illustration(s) N&B, Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • 160 illustrations
  • L'Esprit et Les Formes
  • Première publication : 1987
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252025673
  • Code distributeur : 16855
  • Export ONIX 3.0

Préface de : Klaus LANKHEIT
Traduit par : Erika DICKENHERR, C. HEIM, N. KOCIAK, Jean-Charles PAYEN, Alain PERNET, Philippe SERS, P. VOLBOUDT

Livre broché 27,90 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

En juin 1911, Kandinsky écrivait à Franz Marc : « J'ai un nouveau projet. Une sorte d'almanach avec des reproductions et des articles... et une chronique. Un lien avec le passé ainsi qu'une lueur éclairant l'avenir doivent faire vivre ce miroir... Nous mettrons une œuvre égyptienne à côté d'un petit Zeh (nom de deux enfants doués pour le dessin), une œuvre chinoise à côté d'un Douanier Rousseau, un dessin populaire à côté d'un Picasso et ainsi de suite. Peu à peu nous attirerons des écrivains et des musiciens. »
Publié à Munich en 1912, peu après que se soit tenue à la Galerie Tannhauser l'Exposition du Blaue Reiter, l'Almanach est le plus stimulant exemple du renouveau des formes esthétiques dans le domaine des arts, de la littérature, de la musique, de la scénographie, à la veille du premier conflit mondial, au moment où toutes les formes de la création s'engagent vers une remise en question dont dépendra toute la vie artistique de notre temps. Illustrés de près de 150 reproductions où sont confrontées des œuvres de domaines et d'époques les plus différents, les textes de Kandinsky, de Marc et de leurs amis, (Macke, Bourliouk, Schoenberg, Allard, Sabaneev, etc.) constituent, comme ils le souhaitaient, les signes de « la nouvelle renaissance intérieure », les signes d'une « nouvelle époque du spirituel ». Grâce à cet ouvrage « prophétique », ainsi que le dit Klaus Klankheit que sa particulière connaissance de l'histoire du Blaue Reiter qualifiait mieux que quiconque pour en être le présentateur, « cette aspiration à une synthèse de la culture, la vieille idée du Romantisme allemand — l'œuvre d'art totale — était entrée dans une phase nouvelle de sa réalisation ».
Depuis longtemps attendue, cette traduction de l'Almanach du Blaue Reiter reproduit fidèlement tous les articles et illustrations de l'original munichois. L'édition française a remis à jour notices biographiques et bibliographies.

Biographies Contributeurs

Vassily KANDINSKY

Peintre et théoricien de l'art. Cofondateur du Blaue Reiter ou Cavalier Bleu (1911-1914) et professeur au Bauhaus (1922-1933).

Franz MARC

Peintre animalier et paysagiste. Il fonda avec W. Kandinsky, le mouvement Der Blaue Reiter (en 1911).

Erika DICKENHERR

Traduit de l'allemand en français.

Alain PERNET

Traduit de l'allemand en français.

Philippe SERS

Philosophe et critique d'art. Professeur de philosophie de l'art à l'ENSBA, Ecole nationale supérieure des beaux-arts.