La Formation aux métiers du spectacle en Europe occidentale

La Formation aux métiers du spectacle en Europe occidentale
  • 376 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252026243
  • Code distributeur : 15942
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce volume est le fruit d'une longue enquête et de recherches collectives menées par une équipe d'universitaires strasbourgeois qui se sont efforcés de déterminer les buts et les techniques des Écoles de théâtre dans les pays suivants : Grande-Bretagne, France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne fédérale, Danemark et Grèce.

Appuyée sur des documents précis, enrichie d'interviews de directeurs de programme et de visites de locaux, cette enquête, la première menée, à notre connaissance, à l'échelle européenne, s'est proposée de donner un ensemble d'informations originales sur de grandes écoles de type très particulier, dont les concours d'entrée peuvent tenter des étudiants passionnés de théâtre et souvent déjà engagés dans des troupes d'amateurs.

Ces renseignements ont trait naturellement à l'entraînement au jeu théâtral mais aussi aux qualifications requises pour l'exercice d'autres activités en rapport avec la mise en scène et les techniques de réalisation des spectacles. Toutes les écoles ne préparent pas selon une méthode uniforme à tous les métiers de la scène et leurs exigences vis-à-vis des candidats à leurs cours sont différentes. Cet ouvrage peut donc être envisagé, à bien des égards, comme un moyen d'orientation dans des domaines artistiques, assez mal connus du grand public, qui suscitent des satisfactions mais imposent aussi des contraintes techniques et psycho-sociologiques impossibles à passer sous silence.

Au-delà de l'information, très souhaitable en la matière, ce voume se veut aussi un document de réflexion à partir des comparaisons qui s'établissent naturellement entre les écoles, voire entre les différentes cultures de l'Europe occidentale. L'enquête ignore les frontières et fournit des instruments d'appréciation sur les expériences pédagogiques de chaque pays qui pourraient tenter des étudiants désireux d'élargir leurs horizons et d'enrichir leurs techniques d'expression. Un tour d'Europe, analogue au tour de France des artisans d'autrefois peut apparaître comme justifié à de multiples points de vue, anticipant sur un enseignement à l'échelle européenne de plus en plus souhaité.

Des documents concrets (les statuts des écoles, les programmes et les horaires sont donnés de façon détaillée et exhaustive) viennent éclairer des choix possibles d'orientation. Par exemple telle information souligne l'importance d'une culture artistique européenne de base ou révèle la nécessité d'un entraînement toujours plus poussé aux moyens audio-visuels et singulièrement à la télévision, au moment où se multiplient chaînes et programmes nouveaux.

Une dernière partie n'exclut pas, au terme d'une discussion, des prises de position qui se proposent d'alimenter des débats tournés vers l'avenir et qui ne font que commencer.