Où en est la linguistique ?

Entretiens avec des linguistes

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Covadonga López Alonso, professeur titulaire de la chaire de Linguistique Française à l'Université Complutense de Madrid et Arlette Séré de Olmos, professeur titulaire de Linguistique Française dans la même université, dirigent le Séminaire de Linguistique Française (SELIF) à Madrid.
Dans le cadre de leurs activités elles s'intéressent aux problèmes de théorisation et d'application de la linguistique et se situent dans une perspective contrastive entre l'espagnol et le français.
Le livre qu'elles présentent est issu des travaux du SELIF. Il propose une vision globale des axes de recherche de la linguistique actuelle — théories de l'énonciation, de l'argumentation, de l'analyse des discours et des textes, et de l'analyse contrastive —, et il constitue ainsi une sorte de bilan de la linguistique en France.
Cet ouvrage est structuré autour de huit entretiens dont la lecture permet de faire le point sur l'évolution de la linguistique à partir d'une approche individualisée de chaque linguiste. Il aborde des problèmes fondamentaux comme ce qu'est une théorie linguistique, une théorie de l'observation, une définition du concept de catégorie ou la place de la formalisation.
Une analyse d'une phrase de Proust, faite par chacun des linguistes, illustre la diversité des démarches analytiques.
Enfin une biographie et une bibliographie exhaustive permettent à la fois de mieux situer les enjeux théoriques et de comprendre l'évolution des problématiques qui ont traversé la linguistique au cours de ces dernières années.