La Télévision

Les débats culturels « Apostrophes »

La Télévision

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les « débats culturels » à la télévision, leur enjeu social et médiatique à travers une mise en scène de la parole, de l'image et du geste, voilà l'objet de ce livre.

Ces types de débats, dont l'émission Apostrophes a été le pivot, sont soumis à une radioscopie scientifique interdisciplinaire. En effet, d'une part ils ont été analysés de différents points de vue sémiologiques (verbal, visuel et gestuel), d'autre part une étude psychosociologique en Réception a tenté de mettre en évidence l'écart entre « effets possibles » visés par la mise en scène des débats, et « effets produits » chez des groupes de téléspectateurs.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux professionnels des médias qui s'intéressent à des études autres que celles des sondages et audimats, qu'aux chercheurs spécialisés en études sur le discours, et particulièrement dans le domaine des interactions verbales, car on y voit comment sont rendus opérationnels certains concepts théoriques, lorsqu'ils sont appliqués à un objet complet.