Le Rayonnement européen de Nietzsche

Le Rayonnement européen de Nietzsche
  • 264 pages
  • Livre broché
  • 15 x 24 cm
  • Germanistique
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252034453
  • Code distributeur : 25023
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Paolo D'IORIO, Gilbert MERLIO

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Lors du centième anniversaire de la mort de Nietzsche, en 2000, il a paru intéressant d'interroger un certain nombre de spécialistes sur le rayonnement de son œuvre dans les différents pays européens. L'ouvrage collectif que nous proposons au lecteur ne vise pas à l'exhaustivité. Mais il voudrait être le ferment d'une recherche interdisciplinaire et internationale.

Il met en effet en évidence l'audience rencontrée partout en Europe par l'œuvre de Nietzsche dès la fin du XIXe siècle. Le ton nouveau, qui émane notamment de Zarathoustra, répondait aux attentes d'une génération tentant de se libérer des pesanteurs d'une ère positiviste, naturaliste et moraliste. Partout en Europe, l'écho rencontré par Nietzsche a d'abord été littéraire, artistique, moral avant d'être proprement philosophique.

Certaines des contributions rassemblées ici sont centrées sur un écrivain, d'autres suivent dans ses différents aspects le développement de cette réception dans un pays donné.

Malgré les différences de contextes littéraires, philosophiques et socio-politiques, l'œuvre de Nietzsche est bien celle d'un « bon européen » qui se situait au carrefour des diverses cultures nationales.

Biographies Contributeurs

Paolo D'IORIO

Philosophe et chargé de recherche à l'Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS Paris) et dirige à l'université de Munich un groupe de recherche qui travaille au projet HyperNietzsche. Il participe à l'édition des oeuvres du philosophe dans la « Bibliothèque de la Pléiade » et il a coédité, en Allemagne, le catalogue de la bibliothèque personnelle de Nietzsche.

Gilbert MERLIO

Professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV), spécialiste de l'histoire des idées en Allemagne. Éditeur scientifique de plusieurs ouvrages collectifs sur Nietzsche et de travaux sur l'idéologie allemande en général, il a publié, en 2002, Les résistances allemandes à Hitler.