Tite-Live et l'histoire de Rome

Tite-Live et l'histoire de Rome

Livre broché 37,00 € Temporairement indisponible. Être prévenu de la disponibilité ?
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Située au cœur de nos connaissances sur la Rome antique, contemporaine du principat d'Auguste, dont elle reflète les préoccupations, l'œuvre de Tite-Live s'impose à quiconque entreprend d'étudier l'Antiquité romaine. Mais ce vénérable document historique ne se laisse pas facilement déchiffrer, et cela non pas tant à cause des difficultés matérielles que peut présenter sa lecture qu'en raison de la grande complexité du projet livien et de sa réalisation.

Quelles sont donc la finalité, la signification idéologique d'une entreprise qui occupa l'historien padouan pendant toute la durée de sa vie ? Quelle est la clé d'une architecture titanesque que le temps n'a guère épargnée ? C'est à l'ensemble de ces questions que ce livre apporte quelques éléments de réponse.

Biographies Contributeurs

Bernard MINEO

Agrégé de l'Université, professeur de littérature latine à l'université de Nantes. Il est l'auteur de plusieurs articles sur les conceptions de l'histoire en vogue dans l'Antiquité, et notamment sur celle de Tite-Live, et a publié dans la Collection des Universités de France le Livre XXXII de l'Histoire romaine de Tite-Live.