L'Amour m'expose

Le Projet "Moves"

L'Amour m'expose
  • 136 pages
  • Livre broché
  • 14.2 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035771
  • Code distributeur : 30915
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Telle est désormais la puissance et l'universalité de l'institution muséale, et si forte l'emprise qu'exerce l'espace qui est celui de l'exposition sur les pratiques qui ont rapport à un titre ou à un autre, avec ce qui a nom « art », que seules des interventions locales et ponctuelles puissent déranger l'idéologie régnante.

Ce livre retrace une tentative de ce genre, qui prit place en 1998 au musée Boijmans Van Beuningen, à Rotterdam. À travers ce qui se présente comme le compte rendu, dans les termes les plus précis, d'une expérience systématiquement conduite, l'auteur vise à substituer à la critique pour une part hypocrite et confusionniste de l'institution, le mot d'ordre d'une utilisation ludique de sa machine qui correspondrait, en fait, à la pratique réelle et la plus constante de l'art moderne et contemporain.

Presse

Dans un livre magnifique, Hubert Damisch analyse comment et pourquoi il a tenté de modifier profondément les conditions d'exposition des œuvres d'art dans un musée... En 1998, Hubert Damisch a conçu une exposition pour le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Deux ans auparavant, il lui avait été demandé de choisir des œuvres du musée et de les disposer selon la méthode qui lui semblerait juste. Le projet s'appelait « Moves ». Le livre, qui doit son titre à Racine, n'est pas seulement le récit de cette expérience. Des éléments d'autobiographie y sont insérés, éléments à partir desquels il serait facile — trop facile probablement — de croire reconstituer la naissance d'une vocation d'historien d'art... « L'amour m'expose » est aussi une conversation à trois. Benjamin, Damisch et Ducham — dans l'ordre alphabétique — y parlent du musée, de peinture, du jeu d'échecs, de séductions et de déceptions. Ils parlent librement, avec ce que ce ton suppose d'allusions, d'évocations et de légèreté. Il permet l'impertinence, l'ironie... Tel est le modèle qui se dégage du livre : un grand amateur de peinture, qui est aussi un grand historien d'art, cherche et trouve le juste équilibre entre la science et la délectation — Duchamp aurait dit entre l'intellectuel et le rétinien. « L'amour m'expose » est une magnifique leçon sur l'art d'aimer les œuvres. Philippe Dagen.
Le Monde - 05/01/2001

Le lundi 23 avril 2007, Alain Veinstein s'est entretenu avec Hubert Damisch dans son émission Du jour au lendemain sur France-Culture autour de la réédition de deux de ses livres aux éditions Klincksieck (janvier 2007) : L'amour m'expose et La Peinture en écharpe. Pour écouter cet entretien :   (http://www.radiofrance.fr/).
France Culture - 23/04/2007

Biographies Contributeurs

Hubert DAMISCH

Philosophe et historien de l'art, Hubert Damisch est l'auteur d'ouvrages célèbres tels que la Théorie du nuage, L'Origine de la perspective, Traité du trait…