La Nature et l'éducation

L'idée de nature dans l'éducation physique et morale

La Nature et l'éducation

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Réfléchir sur l'éducation, c'est inévitablement se préoccuper de ses rapports avec la nature : l'éducation doit-elle se conformer à la nature, s'en écarter, s'y opposer ?

Pour savoir si l'éducation demandera ou non son inspiration à la nature, il faut évidemment être en mesure de les distinguer au préalable. À cette opération, beaucoup plus malaisée qu'il ne semble, aucune théorie de l'éducation ne saurait échapper.

Comment les doctrines éducatives conçoivent-elles la nature ? Que penser des représentations qu'elles en donnent et des attitudes qu'elles recommandent à son propos ? Un examen critique tente de répondre à ces questions. Il fournit ainsi l'occasion de rencontrer et d'exposer des conceptions de l'éducation souvent méconnues ou ignorées, même par ceux de nos contemporains qui sont les mieux disposés à l'égard des choses de l'éducation.

Cet examen terminé et les relations que soutiennent nature et éducation une fois dégagées, l'une et l'autre peuvent être circonscrites.

La nature révèlera les traits à la fois biologiques et culturels qui la constituent.

Quant à l'éducation, elle verra précisées ses relations avec la morale : elle en reçoit des fins mais elle contribue aussi à les déterminer.

Biographies Contributeurs

Jacques ULMANN

Philosophe et historien de l'éducation.