Méthodes en grammaire française

Méthodes en grammaire française

Avec la contribution de : Pierre ATTAL
Texte établi par : Jean-Claude CHEVALIER, Maurice GROSS

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ces études sont représentatives des problèmes aujourd'hui étudiés en syntaxe et des méthodes employées pour les résoudre. Dans la plupart des cas, l'auteur n'apporte que des solutions provisoires, mais des questions nouvelles sont alors posées ; elles sont l'indication qu'une meilleure compréhension du problème a été atteinte, même si la démonstration a été faite que les phénomènes étaient plus complexes que prévus. Si la syntaxe française reste un domaine largement inexploré, il est néanmoins devenu possible d'instaurer des priorités parmi les questions à approfondir. Le choix des problèmes n'est plus arbitraire. Les travaux publiés ici respectent ces priorités et ouvrent des voies neuves où, grâce à des méthodes formelles maintenant au point, des résultats importants doivent nécessairement être obtenus.

Biographies Contributeurs

Jean-Claude CHEVALIER

Linguiste. Professeur à l'Université de Paris VIII Saint-Denis (en 1988), professeur à Paris IV, chargé d'un cours de traduction à l'ENS de Fontenay-Saint Cloud, animateur d'un sémainaire de traductologie à l'UFR d'études ibériques de la Sorbonne dans le cadre du DEA de linguistique hispanique (en 1995).

Maurice GROSS

Linguiste. Professeur à l'Université Paris VII et directeur du laboratoire d'automatique documentaire et linguistique de l'Université Paris VII.