Qu'est-ce qu'un dieu grec ?

Qu'est-ce qu'un dieu grec ?
  • 192 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035894
  • Code distributeur : 30726
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le propre des dieux de la Grèce archaïque et classique était de n'être, au fond, jamais seuls. Qu'est-ce qu'un dieu grec ? s'emploie donc à définir ce que serait le dieu grec, dans tous ses « états » pourrait-on dire, le dieu des récits mythologiques aussi bien que celui auquel s'adressent les rites et les pratiques religieuses. Pour ce faire, il puise à toutes les sources disponibles, Homère, Hésiode, les Hymnes homériques, le théâtre tragique, mais aussi l'archéologie, les inscriptions ou les images des vases.
Le dieu grec, envisagé comme une « puissance » intégrée à différentes formes de « panthéons », est ainsi abordé dans ses rapports à l'espace (l'Olympe, les sanctuaires, la maison...), au temps (comment l'immortalité est-elle compatible avec une forme de vie au quotidien ?), aux communautés humaines (la famille, la cité, les pratiques sociales) ou dans les formes par lesquelles il apparaît aux hommes et peut être représenté.
Cette approche, inédite quoique appuyée sur les travaux majeurs des historiens de la religion grecque, s'emploie à débusquer quelques fausses certitudes, à faire partager quelques convictions sur les dieux grecs, qui sont une part de notre héritage commun.

Presse

"Cette approche, inédite quoique appuyée sur les travaux majeurs des historiens de la religion grecque, s'emploie à débusquer quelques fausses certitudes, à faire partager quelques convictions sur les dieux grecs, qui sont une part de notre héritage commun."
Histoire antique jan/fev 2007

Biographies Contributeurs

Pierre SINEUX

Né en 1961, agrégé d'histoire, Pierre Sineux est professeur d'histoire grecque à l'Université de Caen depuis 2003. Ses recherches portent sur les questions religieuses dans le monde grec antique et, en particulier, sur les cultes guérisseurs et le rite de l'incubation. Il a notamment publié divers articles sur les sanctuaires et le culte d'Asklépios. Un certain nombre d'entre eux sont des réflexions sur le statut du texte dit « littéraire » dans le travail des historiens de l'Antiquité et sur la question du récit de rêve en contexte religieux. Il a fait paraître récemment deux ouvrages, l'un sur Amphiaraos, guerrier, devin et guérisseur (éditions Les Belles Lettres), l'autre intitulé Qu'est-ce qu'un dieu grec ? (éditions Klincksieck). Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs destinés aux étudiants et à la publication d'actes de colloque.