Logos et formalisation du langage

Logos et formalisation du langage

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

La découverte de cet ouvrage, c'est l'existence intérieure à la parole naturelle de l'homme d'une puissance d'expression de la pensée d'une autre sorte que celle à laquelle on songe ordinairement en s'occupant du langage articulé et de son discours. La pensée dialectique de Hegel lui a de fait donné déjà une réalité isolable : elle a même ébauché un commencement de théorie.

Mais il fallait attendre la possibilité de confronter la parole dialectique hégélienne avec les accomplissements rigoureux du langage rationnellement articulé, ceux dont les formalismes logico-mathématiques d'aujourd'hui permettent de disposer. On arrive ainsi à ressaisir dans son originalité cette tentative de création, au bénéfice de la raison philosophante, d'un langage autre que celui auquel le linguistique s'attend.

Dominique Dubarle précise avec soin ce qu'il faut savoir des formalismes logico-mathématiques, mais s'en est tenu aux seuls premiers éléments du sujet.

Biographies Contributeurs

Dominique DUBARLE

Dominicain. Directeur des Editions du Cerf (1946-1949), professeur de philosophie à l'Institut catholique de Paris (1945-1973).