La Création artistique et les promesses de la liberté

La Création artistique et les promesses de la liberté

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« Il faut parler d'une tendance historiquement repérable à l'élimination de la créativité dans l'évolution globale de nos sociétés depuis un certain nombre de décennies. Toutes les sociétés souvent définies comme sociétés industrielles s'orientent vers des types d'organisation et des modes de gestion qui réduisent sans cesse la marge de l'imprévisible ou du spontané aussi bien pour la gestion politique et économique que dans la pratique pédagogique, artistique, culturelle [...].
Dans la mesure où la création n'est pas un jardin réservé à l'autonomie dans un monde d'hétéronomie, il n'y a plus à la considérer comme ce qu'il faut ajouter ou sauver dans un monde de contraintes et à côté d'elles, mais comme ce qui, dans le système, joue contre lui. Il ne s'agit pas de surimposer un « supplément d'âme » à un monde inhumain pour le faire survivre, mais d'identifier dans la création ce qui peut le détruire. ».

Biographies Contributeurs

Olivier REVAULT D'ALLONNES

Philosophe, professeur émérite à l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), Olivier Revault d'Allonnes a longtemps dirigé la Revue d'Esthétique. Il a publié notamment Plaisir à Beethoven et Aimer Schoenberg (Christian Bourgois)..