De l'Ironie

Enjeux critiques pour la modernité

De l'Ironie
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Présentation

Elle a été socratique, rhétorique ou tragique. On en a fait un trait d'esprit, une forme de sarcasme ou de cynisme. On l'a dite douce ou mordante. On lui a donné des vertus politiques (jusqu'aux sombres utilisations berlusconiennes). Elle a revêtu l'ombre du sort avant de devenir une posture mondaine.
Tout est ironique. Tout peut le devenir à peu de frais. Tel livre, tel film, telle œuvre d'art, tel (bon) mot entouré d'œillades appuyées, tel rictus contenu mais tremblant à la commissure des lèvres, tout devient, ou est devenu ironie. C'est la posture de l'époque, l'estampillage facile qui désigne les nouvelles futilités du sens, l'alibi ou le vernis culturel d'une vacuité bientôt revendiquée.
Souvenons-nous de Socrate, premier écart d'une pensée qui déroute nos certitudes… Mais Platon veillait au grain et la philosophie a vite oublié cette forme de complexité. Dès lors le malentendu s'est installé… pour longtemps.
Ces avatars historiques et philosophiques n'ont pourtant pas épuisé toute l'énergie de l'ironie. L'ambition de ce livre est de retracer l'aventure philosophique de ce concept en reconsidérant ses enjeux critiques à partir de traits essentiels : l'invention d'un retard, un esprit de déplacement et de claudication, une certaine idée de l'écart et de la modernité, une inconciliation.
L'auteur porte ici le débat esthétique sur les images et le cinéma. En confrontant la dynamique ironique à la question du remake, il étend la critique aux industries culturelles. Contre les programmations du regard, l'ironie ouvre un chemin critique, à l'écart des habitudes.

Presse

Excentrique ironie L'ironie est en marche. Sa silhouette est boiteuse; sa temporalité,  dilatoire; sa route, oblique; son pas, de côté. Cette claudication  fondamentale sert de ligne directrice au stimulant et original essai  de Sébastien Rongier. […] C'est à une réflexion originale sur l'image  […] que conduit De l'ironie. Contre tout attente, tentant une  "anfractuosité", Sébastien Rongier, […] met en regard la dynamique  ironique et la question cinématographique du remake, a priori "contre- exemple parfait de toute forme d'ironie" – en ce qu'il est justement  reproduction du même, à l'échelle industrielle. […]" Juliette Cerf Philosophie magazine n° 10 juin 2007
Philosophie magazine - 01/06/2007

Biographies Contributeurs

Sébastien RONGIER

Sébastien Rongier est enseignant, essayiste et écrivain, agrégé de Lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du comité éditorial du site littéraire numérique remue.net.Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (Klincksieck, collection d'esthétique, 2007) ; Cematin (Flammarion, 2009).