Composer de la musique aujourd'hui

Composer de la musique aujourd'hui
  • 216 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252036228
  • Code distributeur : 31376
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce livre propose d'entrer dans l'atelier d'un compositeur de musique contemporaine. Qu'est-ce que l'imagination musicale ? Qu'est-ce qui la déclenche ? Comment pense le compositeur ? Quel est le temps de l'écriture ? Comment la fréquentation des œuvres du passé peut-elle alimenter la réflexion sur l'œuvre à venir ?
Il sera question ici à la fois du bonheur qui préside à la création et des doutes qui assaillent l'artiste, et aussi du fait d'être une femme dans un univers largement masculin.
Qu'advient-il de l'œuvre achevée ? Qui va la pro­grammer ? Où va-t-on la jouer ? Comment se passe le travail avec les interprètes ? Quel est son public ? Autant de questions qui sont aussi liées au contexte et aux institutions culturelles.
Ce livre est écrit du point de vue d'un compo­siteur d'aujourd'hui, il ne prétend pas être objectif ou neutre mais restituer une expérience singulière – comme le sont toutes les expériences de création.

Presse

"Toutes les préoccupations des compositeurs d'aujourd'hui se retrouvent dans le témoignage de Michèle Reverdy, source d'informations et de réflexion sur la création contemporaine propre à susciter un véritable débat."
Le nouveau musicien juillet-août 2007

"Ce n'est pas un livre que l'on referme pour toujours ; on y revient, et, comme le dit l'éditeur, on est porté à une réflexion, roborative et constructive. Un livre à se procurer absolument." Bernadette Beyne
Crescendo, octobre-novembre 200

Biographies Contributeurs

Michèle REVERDY

Élève notamment d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, Michèle Reverdy y obtient les premiers Prix de Contrepoint, d'Analyse et de Composition. Pensionnaire à la Casa Velasquez (1979-1981), elle est productrice à Radio France de 1978 à 1991, et publie de nombreux articles, ainsi que deux ouvrages sur l'œuvre pour piano et l'œuvre pour orchestre d'Olivier Messiaen. Prix de la SACD, Grand Prix SACEM de la Musique symphonique pour l'ensemble de son œuvre (1995), Michèle Reverdy a composé des opéras (Le Précepteur), des partitions d'orchestre (Scenic-Railway, Concerto pour orchestre) et des œuvres solistes ou de musique de chambre. Elle est depuis 1983 professeur d'analyse et d'orchestration au CNSMD de Paris.