(Re)lire Andersen. Modernité de l'œuvre

(Re)lire Andersen. Modernité de l'œuvre
  • 360 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Circare
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252036365
  • Code distributeur : 32175
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

La principale raison d'être de ce livre est de montrer que l'auteur de « La petite sirène » est autre chose qu'un inoffensif auteur pour enfants dont l'œuvre serait marquée par une atmosphère souvent mélancolique. Plus de cent trente ans après sa mort, Andersen reste très mal connu, en particulier à l'étranger.
Plusieurs des meilleurs spécialistes danois (Peer E. Sørensen, Niels Kofoed, Poul Houe, Johan de Mylius, Sven Hakon Rossel, Jacob Bøggild), un Allemand (Heinrich Detering), un Américain (Frank Hugus), ainsi que quelques universitaires et chercheurs français ou francophones (François Flahault, Marc Auchet, Régis Boyer, Jean-Michel Adam, Ute Heidmann, Michel Forget, Danielle Dubois-Marcoin, Christa Delahaye, Claude Le Manchec), ont contribué à cet ouvrage, dans lequel on trouvera à la fois une approche nouvelle du corpus des Contes et histoires et plusieurs analyses sur les parties ignorées de l'œuvre: romans, récits de voyage, poèmes, théâtre, etc.
Conscient de la crise que traversait la littérature à son époque, Andersen doit être considéré comme un pionnier de la modernité.
En publiant ce premier ouvrage universitaire français entièrement consacré au plus célèbre des écrivains danois, Marc Auchet, professeur à la Sorbonne, maître d'œuvre de ce travail collectif, souhaite attirer l'attention sur un auteur injustement négligé.

Presse

"Les quinze interventions de nos éminents spécialistes éclairent nos humbles lanternes et nous instruisent des intentions d'un auteur injustement négligé. (...) Un ouvrage lumineux digne d'un esprit brillant !" Anne-Marie Mitchell
La Marseillaise - 25/11/2007

Consulter la table des matières

Introduction par Marc Auchet Chronologie Première partie. Pour une nouvelle lecture des contes et histoiresPeer E. SØRENSENLa peine du cœur du langage. L'univers et le langage des adultes et des enfants dans les Contes d'AndersenFrançois FLAHAULTTirer partie d'un rien – la valeur de ce qui est sans valeurMarc AUCHETAndersen et le conflit des écritures : Essai sur la métanarrativité dans les Contes et histoiresUte HEIDMANNRaconter autrement. Vers une poétique de la différence dans les Contes racontés pour des enfants de Hans Christian AndersenJean-Michel ADAMLe texte et ses co-textes. Étude du Premier cahier des Contes racontés pour des enfantsNiels KOFOEDLes aspects symboliques de l'arbre dans « Le dernier rêve du vieux chêne »Jacob BØGGILDH.C. Andersen et l'arabesque