Dictionnaire des termes d'art et d'archéologie

Dictionnaire des termes d'art et d'archéologie
  • 786 pages
  • Livre broché
  • 16.5 x 24.8 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252035856
  • Code distributeur : 30460
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

De « aarhat » à « zwischengoldgläser » en passant par « isodome », ce Dictionnaire est l'outil indispensable pour se familiariser, grâce à des définitions simples et précises, avec les termes d'art et d'archéologie.

Jacques Girard s'intéresse à toutes les manifestations et formes de l'art, tant dans ses productions (céramiques, tissus, sculpture, peinture, armes, orfèvrerie, instruments de musique…), dans ses lieux et époques (Chine, Amérique précolombienne, Grèce, pays d'islam, art moderne), que dans ses techniques et décors (formes architecturales, tapis, art du livre, émaux…).

Avec plus de 7000 entrées et 800 illustrations, il s'agit là d'une véritable mine de renseignements clairs et détaillés pour tout amateur d'art, collectionneur et, plus généralement, pour tout curieux.

Presse

Jacques Girard, médecin spécialisé en neuropsychiatrie, a réalisé ce dictionnaire pour tous les amoureux d'art ou tout simplement pour tous les curieux. Avec plus de sept mille mots et huit cents illustrations, cette deuxième édition, entièrement revue, est une véritable mine de renseignements. D.C.
Connaissances - 30/05/2008

"Une véritable mine d'informations, à la lecture passionnante, recensant techniques et mouvements artistiques, termes d'architecture, motifs, villes, matériaux, périodes..."
L'estampille / l'OBJET D'ART N°431

"Cet ouvrage est une exhortation à se fondre, à s'imprégner, à se glisser entre les lignes de l'histoire, petite et grande (...) et, in fine, approcher l'âme humaine dans ce qu'elle a d'universel." Geneviève THIVAT
Presse régionale Puy-de-dome

Biographies Contributeurs

Jacques GIRARD

Jacques Girard est médecin spécialisé en neuropsychiatrie. Il a partagé son activité entre l'exercice de sa profession et l'enseignement à la faculté de médecine et de pharmacie et à la faculté des lettres et sciences -humaines de l'université de Clermont-Ferrand. Passionné d'art et d'archéologie, -collectionneur averti, il a présenté et publié de nombreux articles ainsi que Femmes et hommes célèbres ou remarquables de l'Auvergne, du Bourbonnais et du Velay : dictionnaire biographique et historique (Éditions de la Montmarie, 2005).