Le Concept de nature chez les présocratiques

Le Concept de nature chez les présocratiques

Traduit par : Benoît Castelnérac

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Présentation

Gérard Naddaf fait appel à l'histoire, à la mythologie et à la linguistique pour remonter à l'origine du concept grec de phusis et pour décrire son évolution. Habituellement traduit par «nature» (à partir du latin natura), le terme phusis a joué un rôle déterminant dans l'histoire de la philosophie aussi bien à ses débuts qu'au cours de ses développements ultérieurs. Pourtant, il reste toujours aussi difficile de savoir ce que les premiers penseurs – Anaximandre, Xénophane, Pythagore, Héraclite, Parménide, Empédocle, Anaxagore, Leucippe et Démocrite – entendaient lorsqu'ils l'utilisaient.

Dans ce livre, Naddaf veut montrer que le sens étymologique original de ce terme fait référence au processus global de croissance d'une chose, depuis sa naissance jusqu'à sa maturité. Il explique comment, dans la fameuse formule Peri phuseos ou Historia peri phuseos, le terme phusis fait référence à l'origine et à la constitution de l'univers, depuis ses débuts jusqu'à son terme. À partir de là, Gérard Naddaf est amené à proposer une théorie hardie et originale sur les origines de la pensée philosophique en Grèce ancienne, où l'origine du monde, celle de l'homme et celle de la cité apparaissent indissociables.

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Préface

Introduction : le concept de nature

Chapitre premier : le sens de perì phúseos

Avant-propos

1. Étymologie de phúsis

2. Phúsis dans l'Odyssée

3. Les premières mentions de phúsis

4. Le sens global de phúsis

5. Perì phúseos comme titre de livre

6. Phúsis dans l'expression perì phúseos

7. Phúsis, la matière primordiale

8. Phúsis, un processus

9. Phúsis, la matière primordiale et un processus

10. Phúsis, l'origine, un processus et un résultat

11. Exemples concrets de la notion de phúsis

12. Concept de phúsis et méthode chez les Présocratiques

13. Le véritable sens de perì phúseos

Conclusion

Chapitre II : le mythe cosmogonique ancêtre des textes perì phúseos

Qu'est-ce qu'un mythe cosmogonique?

L'Enuma Elish

Hésiode et l'écriture

La guerre lélantine

Les basileîs de la Théogonie

L'ouverture de la Théogonie

La génération du kósmos

La castration d'Ouranos et la seconde cosmogénèse

Les batailles pour le pouvoir souverain

L'origine de l'humanité

Les mariages de Zeus

Interprétation générale de la Théogonie

Une absence de rituel

Les travaux et les jours en réaction à la Théogonie

Informations biographiques

Des avis contradictoires sur l'areté ou sur le succès

Hésiode et les basileîs

L'apparition de la loi

Chapitre III : l'histoire perì phúseos d'Anaximandre

Anaximandre, le premier philosophe

La phúsis en tant qu'arkhé

Analyse linguistique du terme ápeiron

Le kósmos

Les sources du modèle cosmologique

L'isonomie et la nature

Cosmologie et organisation sociale

Origine des animaux et de l'humanité

L'origine et le développement de la société

La carte d'Anaximandre : divisions de l'oikouméne

Chapitre IV : l'historía perì phúseos de Xénophane aux Atomistes

Avant-propos

Xénophane de Colophon

Pythagore et les Pythagoriciens

Héraclite d'Éphèse

Parménide d'Élée

Empédocle d'Agrigente

Anaxagore de Clazomènes

Les atomistes Leucippe et Démocrite

Conclusion

Index des notions

Index des noms

Index des passages

Bibliographie