Le Nouvel âge du cinéma d'auteur français

Le Nouvel âge du cinéma d'auteur français
  • 246 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Première publication : 2008
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252036655
  • Code distributeur : 33051
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

David Vasse décrit et analyse quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années.

La période charnière du tournant du siècle a vu se modifier le concept même de « cinéma français » qui a procédé à une singulière remise en perspective de sa notion la plus reconnue dans le monde : celle de l'auteur.

Il s'agit donc de voir comment les années 1990-2000 ont exercé une influence particulière sur la définition de l'auteur ; comment, à partir d'elles, le regard de celui-ci a su renouveler sa pertinence, au croisement de son art et de son époque : les champs de prédilection de ce cinéma travaillé par son temps sont ainsi abordées (les tourments générationnels à l'heure de l'émiettement des idéologies mais aussi la place des nouvelles technologies dans la fiction et le documentaire), ainsi que toute une gamme de comportements sociaux, individuels et collectifs, pris dans les affres du corps et du langage.

Autour d'un auteur, d'un film en particulier ou d'une problématique plus générale, le but est de faire le point sur les propositions les plus personnelles du cinéma français d'aujourd'hui.

Presse

Ne pas s'arrêter à l'aspect sévère de cet ouvrage, dont l'ambition (faire le point sur le cinéma d'auteur français des années 1990-2000, rien de moins) et la forme parfois doctorale peuvent effrayer. Universitaire et critique clairvoyant, David Vasse livre un bel état des lieux de ce cinéma-là.
Trois couleurs MK2 - mai/juin 2008

À voir, ici : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/livres/nouvelageducinemadauteurfrancais.htm
Ciné Club de Caen

"Rigoureux sans être verbeux, théorique sans renoncer à la critique et au jugement, Le nouvel âge du cinéma séduit tout d'abord par la précision et la clarté de ses analyses." Mathias Sabourdin
Nonfiction.fr

Au détour de 50 questions, c'est le cinéma français contemporain en son ensemble qui est évoqué, invoqué, convoqué, au long d'une thématique inventive et luxuriante qui culmine, dans cette fondamentale question : entre numérique et pellicule, que choisir pour filmer le football ? L'ensemble est plutôt plaisant. David Vasse a le mérite d'un style incisif, amène, allègre. Yves Desrichard
bbf : 2008 - T.53, N°5

Biographies Contributeurs

David VASSE

David Vasse est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen. Il est membre du comité de rédaction de la revue Eclipses et collabore aux revues Contre-bande et CinémAction. Il est l'auteur de Catherine Breillat, un cinéma du rite et de la transgression (Éditions Arte/Complexe).

Consulter la table des matières

Avant-propos

1- Un nouvel âge pour quel état des lieux ?

Chapitre 1 : Les griffes du passé

2- Où en est le cinéma français dans les années 80 ?

3- Le visuel a-t-il laissé des traces ?

4- Un air de Nouvelle Vague peut-il être un signal salutaire ?

5- Pourquoi la Nouvelle Vague est-elle encore si présente ?

6- Qu'est-ce que filmer sa génération ?

7- À quelle distance regarder l'Histoire ?

8- Peut-on percer les secrets de famille ?

9- Est-il nécessaire de tuer le père ?

10- Comment travaille le deuil ?

11- Le costume fait-il toujours le passé ?

Chapitre 2 : Des nouvelles du langage

12- La parole est-elle toujours un atout de séduction ?

13- À quel prix abuse-t-on du langage ?

14- Peut-on guérir du lapsus ?

15- Qu'est-ce que parler à perdre haleine ?

16- Qu'espérer du mutisme ?

17- Quels accents produit la banlieue ?

18- Par quelle préciosité faire entendre des voix ?

19- Comment le babil télévisuel s'invite-t-il dans les films ?

Chapitre 3 : États de corps

20- Pour quelles fictions le corps fait-il bloc ?

21- Comment l'adolescence donne-t-elle corps au cinéma français ?

22- Comment agissent les anti-corps dans la fiction ?

23- Comment le cinéma français traite-t-il le sida ?

24- Le cinéma français a-t-il le goût du sang ?

25- Le sexe est-il faible en France ?

26- Ne pas le dissimuler le rend-il plus fort ?

27- Pourquoi danser maintenant ?

28- Où retrouver les corps burlesques ?

29- Détruire la figure ?

Chapitre 4 : Examens du social

30- Quel réalisme ?

31- Pour quels bénéfices retourner à l'usine ?

32- Sur quelles ruines s'élève l'utopie ?

33- Pourquoi au fond filmer le travail ?

34- Pour quelle représentation de la société avoir recours au sacré ?

35- La grâce, pour quoi faire ?

36- À la campagne, l'air du temps est-il plus vif ?

37- Et en altitude ?

38- Quoi de neuf en banlieue ?

39- Pourquoi déménager ?

40- A quel prix être célèbre ?

Chapitre 5 : Pouvoirs du numérique

41- Qu'est-ce que le numérique ?

42- En quoi la vidéo numérique favorise-t-elle le lien entre la main et le moi ?

43- La DV est-elle un jeu d'enfant ?

44- Comment la DV sollicite-t-elle la fiction ?

45- Pour un nouvel art fantastique ?

46- La DV et la HD, un couple parfait ?

47- Qu'a à gagner la génération Nouvelle Vague avec les nouvelles technologies ?

48- Pourquoi adopter le numérique après une longue pratique de l'argentique ?

49- Entre numérique et pellicule, que choisir pour filmer le football ?

Conclusion

50- L'auteur et après ?

Index des films cités

Bibliographie

Quelques-uns des réalisateurs cités :

Chantal Akerman – Olivier Assayas – Xavier Beauvois – Sophie Bredier – Catherine Breillat – Jean-Claude Brisseau – Laurent Cantet – Éric Caravaca – Philippe Carrel – Cyril Collard – Antony Cordier – Claire Denis – Arnaud Desplechin – Bruno Dumont – Philippe Faucon – Pascale Ferran – Emmanuel Finkiel – Patrick Grandperret – Xavier Gianolli – Robert Guédiguian – Jean-Claude Guiguet – Alain Guiraudie – Cédric Kahn – Arnaud et Jean-Marie Larrieu – Sébastien Lifshitz – Noémie Lvovsky – Laetitia Masson – Patricia Mazuy – Jean-Marc Moutout – Mariana Otero – François Ozon – Manuel Poirier – Jean-François Stévenin – Marina de Van – Frédéric Videau […]