Envoûtante Mélusine

Envoûtante Mélusine

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

La littérature médiévale recèle une myriade de créatures fabuleuses dont Mélusine est l'une des plus touchantes. Qu'elle déploie sa nature féerique comme une énigme absolue ou qu'elle se révèle en femme amoureuse et fragile, qu'elle soit la puissante bâtisseuse de Lusignan ou la mère attentive de chevaliers aussi valeureux que monstrueux, Mélusine a le rayonnement du mythe et de la beauté pure. Dragonne et amante, sa quête d'une âme nous met aux prises, au cœur de l'Histoire, avec la matière de l'imaginaire et du rêve, entre violence et sacralité. Évoquer Mélusine permet aussi de s'intéresser à d'autres figures de fées amantes et mères.
 

Presse

L'origine des récits contant les amours tragiques de Mélusine et du mortel Raymondin remonte très haut dans le Moyen Âge. Myriam White-Le Goff, spécialiste de la littérature médiévale, fait revivre les versions des aventures de la fée.
Pélerin magazine - 19/02/2009

Biographies Contributeurs

Myriam WHITE-LE GOFF

Myriam White-Le Goff est maître de conférences en langue et littérature médiévales à l'université d'Artois. Elle s'intéresse particulièrement au merveilleux et aux rapports entre réel et imaginaire. Sa thèse, consacrée à la légende du purgatoire de saint Patrick, est publiée chez Champion. Elle est l'auteur d'Envoûtante Mélusine paru en 2008 chez Klincksieck.

Consulter la table des matières

Il était une fée Mélusine…
Les enfances des héros
Énigmatique Mélusine
L'amour

Puissance et rayonnement
La quête de Raymondin
L'oeuvre de Mélusine : la terre et la pierre
Fêtes, réjouissances et sentiment du beau 

Les fils de la fée
Étrangetés physiques
Ces héros ont-ils vraiment existé ? Qui croit aux fées ?
Les fils chevaliers
Geoffroy
Fromont
Horrible
Raymonnet et Thierry
Une figure maternelle

Sang, crimes et transgressions
Les liens du sang
Crimes et châtiments
Transgression

Mélusine(s) : échos, reflets et rencontres
Un conte… de fée ?
Une longue histoire…
Succès et réécritures

Conclusion
Bibliographie

Extrait

http://bd-biblio-onix.bldd.fr/MEDIA/MediaSpace/ABE718A1-358A-4B54-8233-2A30C0282D31/3/f79b48c5-fb70-4e18-a11f-78a2892a0c05/22520100099840.jpg