Le Cinéma à l'heure des petites caméras

Le Cinéma à l'heure des petites caméras
  • 216 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252036846
  • Code distributeur : 34250
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Depuis dix ans, le numérique et les petites caméras ont commencé à révolutionner le cinéma aussi bien sur le plan technique qu'esthétique. Du film d'auteur américain au documentaire chinois (et réciproquement), en passant par l'art et essai français, la Haute Définition et la mini-DV permettent de tourner moins cher, plus vite et surtout autrement. D'abord utilisées pour des reportages ou des journaux intimes, à présent elles servent aussi de somptueux films de fiction.
Ce cinéma du XXIe siècle alimente un large débat sur l'essence du 7e art, qui passionne autant les metteurs en scène et les directeurs de la photographie que les cinéphiles et les théoriciens. Ce sont ces enjeux et cette histoire qu'aborde cet ouvrage, en s'appuyant sur l'analyse des films de créateurs tels qu'Alain Cavalier, Lars Von Trier, Abbas Kiarostami, David Lynch, Claude Miller, Pedro Costa ou Nuri Bilge Ceylan qui, tous, renouvellent le langage et la nature même de l'expression cinématographique.

Presse

"Qu'est-ce que le cinéma numérique ?" Voici la première des 50 questions auxquelles répond l'auteur, avec pédagogie et précision. Partant des définitions indispensables (DV, HD, montage virtuel, images de synthèse...), il dresse un état des lieux passionnant.
Trois couleurs - Mars 2009

Vous vous souvenez des mots d'Agnès Varda dans Les glaneurs et la glaneuse : « Ces petites caméras, elles sont numériques, elles permettent des effets stroboscopiques, des effets narcissiques et même hyperréalistiques » ? Ces petites caméras dont parle la glaneuse, René Prédal, professeur d'études cinématographiques à l'Université de Caen, auteur d'une trentaine de livres sur le cinéma, en a fait son objet d'études. Il pose cinquante questions autour du Cinéma à l'heure des petites caméras.
Bref - Février 2009

Biographies Contributeurs

René PRÉDAL

René Prédal est professeur émérite d'études cinématographiques à l'université de Caen. Il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages sur le cinéma. Derniers titres parus : Le Cinéma à Nice, histoire de la Victorine en 50 films (2006), Esthétique de la mise en scène (2007), Le Cinéma français des années 1990 et Le Cinéma français depuis 2000 (2008).

Consulter la table des matières

I. Définitions et prémices

II. Le cinéma numérique a dix ans

III. Questions esthétiques : un autre cinéma ?

IV. Vers un avenir entièrement numérique ?