L'Uchronie

L'Uchronie
  • 268 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037102
  • Code distributeur : 34555
  • Export ONIX 3.0
English version

Préface de : Emmanuel CARRÈRE

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Et si Ponce Pilate avait gracié Jésus ? Si Hitler était mort en 1930 dans un accident de voiture ? Si Napoléon avait gagné à Waterloo ? La suite de l'histoire du monde en eût été changée… Contrairement à d'autres formes de littérature de l'imaginaire où l'inventivité ne se donne pas de limites, dans l'uchronie il s'agit de réécrire une histoire probable à partir d'un point où les faits auraient pu diverger.
L'uchronie (u préfixe négatif + chronos, temps) est, disait son fondateur Charles Renouvier, une « utopie appliquée à l'histoire », c'est-à-dire l'histoire « refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être ». Le présent ouvrage, écrit par le spécialiste français de l'uchronie, propose définitions, descriptions et comparaisons qui permettent de saisir toutes les nuances de ce genre fascinant où la fantaisie rejoint souvent la méditation philosophique et la réflexion historique.

Presse

Ce livre répond à toutes les questions légitimes qu'un novice se pose dans le domaine de l'uchronie. Fascinant et décapant.
Valeurs actuelles - 07/05/2009

L'uchronie, un exercice qui a inspiré de nombreux écrivains, déchirant à leur guise les pages des manuels pour les remplacer par leur œuvre. Que se serait-il passé, par exemple, si Hitler avait gagné la guerre, Napoléon vaincu à Waterloo ou si Ponce Pilate avait gracié Jésus ? Vous découvrirez leurs réponses dans cette série, qui n'oubliera pas les uchronies personnelles nées sous la plume des scénaristes.
France Dimanche - 12/06/2009

Dans un plaidoyer pour la réhabilitation du genre (l'uchronie), Éric B. Henriet y voit un outil expérimental stimulant, qui permet de réaffirmer la multiplicité des possibles et de rejeter toute idée de fatalité. En même temps, il entretient la nostalgie des histoires parallèles et le rejet du réel au profit d'un jeu purement virtuel et puéril.
Philosophie Magazine - Avril 2009

Avec l'érudition du passionné, Éric B. Henriet nous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette fantaisie, ses techniques, ses précurseurs et surtout les auteurs qu'elle a inspirés, notamment dans le domaine de la science-fiction comme Philip K. Dick, Robert Silverberg ou Robert Harris.
Nouvel Observateur - 16/04/2009

Et si... on réécrivait l'histoire. Avec l'uchronie, les faits sont détournés. Pour le meilleur ou le pire.
Lire - avril 2009

En cinquante questions, Éric B. Henriet analyse les subtiles différences qui existent entre l'uchronie et l'histoire secrète, l'anticipation et la politique-fiction, évoque son rôle dans la science-fiction, le steampunk, qui est une intrusion du futur dans l'Histoire. L'essai fait aussi la part entre les historiens déterministes, qui dénient l'intérêt du genre, et ceux qui en louent l'aspect philosophique.
Le Magazine littéraire - avril 2009

Un tour d'horizon complet d'un genre fascinant où la fantaisie rejoint la méditation philosophique et la réflexion historique.
FMP Mutualité - mars/avril 2009

En 50 questions, Éric B. Henriet brosse le panorama de l'uchronie et réussit à faire partager sa passion au lecteur. 
Décision Santé - Mars 2009

Éric B. Henriet est le spécialiste français incontesté de l'uchronie et cet ouvrage permet d'aborder sous divers angles et sous toutes ses formes un univers d'une richesse telle qu'il a "contaminé" d'autres formes de littérature. Sous la forme de réponses à cinquante questions, telle est la formule de la collection, l'essayiste fait, de façon didactique, le tour du sujet.
Rivarol - 06/03/2009

Dans la collection 50 Questions, paraît cette étude dont l'auteur, chez Encrage (aux Belles Lettres), avait publié en 2004 L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes. Pour le fondateur du mot, le philosophe français Charles Renouvier, l'uchronie et une « utopie appliquée à l'histoire », c'est-à-dire l'histoire « refaite logiquement telle qu'elle aurait pu être ».
La Libre Belgique - 13/02/2009

Imaginer ce qui serait arrivé si tel évènement historique avait tourné autrement, voilà un jeu auquel beaucoup de romanciers se sont adonnés, notamment depuis une vingtaine d'années. Alors que paraît un essai sur ce genre littéraire qu'on peut faire remonter à Homère, cinq historiens ont accepté de sortir des sentiers battus de leur discipline pour rédiger une petite uchronie...
Le Figaro - 12/02/2009

Biographies Contributeurs

Éric B. HENRIET

Docteur en chimie, chercheur dans l'industrie chimique et pharmaceutique, Éric B. Henriet est spécialiste de l'uchronie. Il est l'auteur de L'Histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes aux Belles Lettres.