Le Documentaire et ses faux-semblants

Le Documentaire et ses faux-semblants
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037126
  • Code distributeur : 34792
  • Export ONIX 3.0
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Présentation

Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient aveuglément à l'objectivité des prises de vues (actualités ou archives) et ceux qui, n'y voyant que « mise en scène », leur dénient toute vérité, le chemin, où se croisent réel et imaginaire, est étroit. Aucune prise de vue ne saurait à elle seule prouver un quelconque événement, mais elle montre bien quelque chose du monde à un certain moment. Il convient donc de l'interroger sur son sens, sur ce qu'elle a capté, voulu montrer, sur les circonstances qui la commandent et qu'elle relate plus ou moins, et de se demander comment elle se « donne à croire » au spectateur.
Cet essai tente de clarifier la distinction (et parfois le mélange) entre documentaire et fiction, pour élargir la palette des traits discriminants (ou communs). François Niney y montre qu'elle repose sur la relation du filmeur au filmé, sur la tournure de la mise en scène et du montage, sur la façon qu'a le film de s'adresser au spectateur et de l'inciter à voir notre monde commun ou bien un monde ajouté.

Presse

Où s'arrête le documentaire ? Où commence la fiction ? Comment ces deux registres coexistent-ils au cinéma, à la télévision ? Pour répondre au flou relatif qui recouvre aujourd'hui ces interrogations, François Niney propose une analyse méthodique et rigoureuse. En cinquante questions, il revient aux fondamentaux étymologiques, historiques, philosophiques, esthétiques de la notion de documentaire, pour en délimiter un périmètre à géométrie variable.
Le Monde - 24/04/2009

Biographies Contributeurs

François NINEY

Philosophe, critique, enseignant de cinéma (Femis, Paris 3 Sorbonne nouvelle, ÉNS, Sciences-Po) François Niney est membre de l'Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV). Ses recherches portent plus particulièrement sur le documentaire et les relations entre réel et fiction, vérité et montage, prise de vues et histoire. Il est l'auteur de nombreux articles et publications, dont L'Épreuve du réel à l'écran (De Boeck, 2002) et Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009).Il réalise également des documentaires, tel Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d'armes, DVD Arte Video, 2006).

Consulter la table des matières

1. Pour de vrai ?
2. Que signifie « documentaire » ?
3. Genre de film ou propriété du cinéma ?
4. Un film sans scénario, sans décors, sans acteurs ?
5. Des « actualités » sans auteur ?
6. Un film sans soleil ?
7. Qu'est-ce qu'une prise de vues ?
8. Quelle relation du temps qui passe au temps filmé ?
9. Quelle durée compose le plan ?
10. Le documentaire, c'est du cinéma ?
11. Plus c'est sur le vif, plus c'est vrai ?
12. Plus c'est posé, plus c'est faux ?
13. La reconstitution : documentaire ou fiction ?
14. Comment le film de remontage remonte-t-il le temps ?
15. Où commence la mise en scène, où finit le documentaire ?
16. Qu'est-ce qu'une modalisation ?
17. Un documentaire est-il plus « vrai » en couleur ?
18. À quoi reconnait-on un documentaire ?
19. Qu'est-ce qui distingue notre monde d'un monde de fiction ?
20. Que veut dire « réel » ou « vrai » à l'écran ?
21. La fiction est-elle mensonge ?
22. Y a-t-il des figures proprement documentaires ?
23. Quelles sont les modalités du point de vue et leur effet ?
24. De quel point de vue l'entendez-vous ?
25. Pourquoi le montage ?
26. Le montage est-il une manipulation ?
27. Tout montage est-il arbitraire ?
28. Priorité au tournage ou au montage ?
29. Le plan-séquence est-il plus véridique que le découpage ?
30. D'où vient le commentaire ?
31. Que voit la voix off ?
32. Les images ont-elles un envers ?
33. Qu'est-ce qui distingue le documentaire du reportage ?
34. Qu'est-ce qu'un bon « sujet » ?
35. Art ou propagande ?
36. Y a-t-il une preuve par l'image ?
37. Que peut attester une prise de vues ?
38. Voir, est-ce savoir ?
39. Les images d'archives sont-elles la réalité d'hier ?
40. Qu'est-ce qu'une reprise de vue ?
41. Comment se « re-tournent » les images ?
42. Le « docu-fiction » : faux documentaire ou fausse fiction ?
43. Comment le « documenteur » dit-il des vérités ?
44. Documentaire et fiction à la fois ?
45. Le film comme interférence avec le monde ?
46. Qui dit farce dit fiction mais aussi dindon ?
47. Peut-on parler de théâtralité documentaire ?
48. Qu'en disent les animaux ?
49. Vers le cinéma intégral ?
50. Que lire ?