Le Pouvoir est une question de style

Rhétoriques du politique

Le Pouvoir est une question de style

Traduit par : Laurent BURY

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Quatre styles rhétoriques politiques – « style » au sens de « performance » – coexistent dans nos démocraties modernes et c'est uniquement par le désenchevêtrement critique de leurs effets sophistiques et par une fine description de leurs mises en scène, dont l'objet est le Pouvoir, qu'il est possible de produire une analyse efficace de la politique comme show de persuasion.

Cette théorie, une référence aux États-Unis, due au philosophe politique américain Robert Hariman, est présentée ici pour la première fois au public français.

Hariman décrit minutieusement les enjeux et les méthodes propres à chacun des quatre styles en offrant une relecture, actuelle, de quatre textes littéraires ou philosophiques. Ces textes servent de caisse de résonance et d'explication en miroir des montages propres à la persuasion politique.
L'analyse du style réaliste est ainsi conduite par un décryptage du texte fondateur de la science politique moderne, Le Prince de Machiavel ; celle du style de cour est menée à partir du grand livre de Richard Kapuscinski sur Haïlé Sélassié – un reportage circonstancié sur une époque récente justement considéré comme un sommet du journalisme d'enquête ; les assises du style républicain se trouvent dans les discours et l'art épistolaire cicéroniens, fondateurs, à notre surprise, de la république américaine ; enfin, les linéaments du style bureaucratique, essentiel pour comprendre la démocratie à la française, sont mis au jour chez Franz Kafka.
Une œuvre maîtresse où la rhétorique devient une théorie philosophique et humaniste de la pratique du pouvoir.

Presse

Accéder au contenu
Centre National du Livre

Biographies Contributeurs

Robert HARIMAN

Robert Hariman est titulaire de la chaire de Théorie rhétorique à la Northwestern University de Chicago. Il dirige le Centre de théorie de la culture et siège aux comités éditoriaux des meilleures revues savantes dans le domaine de la rhétorique. Son dernier ouvrage (No Caption needed. Iconic Photographs, Public Culture and Liberal Democracy) sur les images fondamentales de la rhétorique politique américaine (écrit avec John Lucaits) a été proposé pour un Prix Pullitzer

Consulter la table des matières

Introduction


Chapitre 1 : La politique sans fard et sans apprêts : Machiavel invente le style réaliste 
Chapitre 2 : Le style de cour aujourd'hui : de Haïlé Sélassié à Ronald Reagan
Chapitre 3 : Comme dans la vie, ainsi dans le discours : la performance civique dans le style républicain de Cicéron 
Chapitre 4 : Étranger chez soi : Franz Kafka et les paraboles du style bureaucratique


Conclusion