Une Année avec Fellini

Journal de tournage

Une Année avec Fellini
  • 208 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 19 cm
  • Essai caméra
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037287
  • Code distributeur : 35366
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Federico Fellini demande à Sonia Schoonejans, jeune chorégraphe belge, de le suivre pendant les différentes étapes de la réalisation de son film La Cittá delle donne et de tenir un journal.
Le résultat, c'est ce livre, inédit en français, qui apporte un témoignage vivant et émouvant sur le travail et la vie du maître, sur la préparation des acteurs et celle des scènes. Marcello Mastroianni, Nino Rota (qui meurt avant que ne commencent les prises de vues), les producteurs Renzo Rossellini et Daniel Toscan du Plantier sont quelques-unes des figures que l'on croise. Il y a aussi Balthus et Francis Ponge ou d'autres cinéastes — Akerman, Leone, Scorsese — qui tentent de percer une part du mystère Fellini, en venant à sa rencontre.
On suit Fellini au quotidien, du petit-déjeuner à sa trattoria préférée, le soir. On le voit affronter une interruption de tournage ou une manifestation de féministes. Sonia Schoonejans permet de voir la magie opérer et d'approcher le génie du réalisateur qui transforme petit à petit son scénario tenu secret en un chef-d'œuvre.

Presse

Resté étrangement inédit à ce jour, ce journal de bord est une délicieuse surprise. De la mort en début de tournage de son compositeur fétiche Nino Rota, les doutes du cinéaste, sa complicité avec Marcello Mastroianni, l'ingérence de la Gaumont, les élections italiennes... Sonia Schoonejans capte tout. Réactive, curieuse, ébahie, éblouie, elle restitue les sons, les couleurs et les ambiances fébriles d'un tournage démesuré, nous immergeant dans l'intimité créatrice d'un des plus grands artistes du cinéma.
Studio Ciné Live - Novembre 2009

La chorégraphe Sonia Schoonejans raconte dans les détails, souvent croustillants, l'élaboration de La Cité des femmes. Un journal de tournage que l'on recommande aussi pour la préface d'Alberto Moravia et l'hommage de l'écrivain à l'artiste, « seul tyran possible en temps de démocratie.»
Télérama - 21/10/2009

Il est toujours troublant de pénétrer dans l'atelier d'un maître. Le journal réalisé par la chorégraphe Sonia Schoonejans sur le tournage de La Cité des femmes, tourné par Fellini en 1979, permet de voir le maestro au travail. Émouvants, ces carnets montrent aussi les drames qui se jouent dans l'envers du décor.
Transfuge - Octobre 2009

Présente sur le tournage de La Cité des femmes en tant qu'attachée de presse, Sonia Schoonejans en a tiré ce journal où les anecdotes informatives côtoient la chronique des visions et paranoïas du cinéaste, nombreuses sur ce film en forme de règlement de comptes entre machisme fellinien et peuple féminin.
Cahiers du cinéma - octobre 2009

Biographies Contributeurs

Sonia SCHOONEJANS

Sonia Schoonejans a mené parallèlement une carrière de danseuse et d'écrivain, de conférencière et de commissaire d'exposition. Depuis 2001, elle enseigne l'histoire de la danse au Centre de formation à l'enseignement de la danse et de la musique de Nantes. Elle a réalisé pour Arte la série Un siècle de danse qui a remporté le premier prix du concours Vidéo Danse. Elle vient de publier Le Geste de Lacan chez Que et, depuis 2003, dirige une collection aux éditions Complexe, « Territoires de la danse ».

Consulter la table des matières

Les derniers préparatifs
Les photos
Les petits films
Comment naît la magie ?
Première rencontre avec la presse
Musique vaginale et autres idées…
De la difficulté d'être femme
La matrice de Fellini
Le creuset des rêves
Les Françaises sont arrivées
Match Fellini-Lacan
Extérieurs à Frégène
Fellini et ses femmes
Al fico… que disent les cartes ?
Un photographe pas comme les autres
Une insomnie qui dure
Le poids de Marcello
Une semaine de congrès
La chaufferie
La Villa Cazzone
Il super maschio
Les épouses successives de Marcello
Una commedia dell'arte
La galerie des femmes
Première journée de tournage pour la « Pruc »
Colère contre Manni
La fête à la Villa Cazzone
Le mythe a la tête dure
Un métier de tout repos
Remous parmi les féministes
Mara Tchoukleva, la star recréée
La grève
La nouvelle épousée
Fatigue, tension, insomnie
La montgolfière
L'Odyssée des Punks
L'autre scène
La valse des millions
Le travail est suspendu
Les Fellinistes continuent autour d'une surface à projections multiples
La reprise
Les visions de M., les souvenirs de Federico
Les clowns
Encore une fable
Le mariage de Renzo
Le bordel
Une baigneuse à trois dimensions
Un incident
Sante Barelli
Le pré-ring
L'effet Fellini
Une parodie du pouvoir
Un plateau brûlant
Comment naît l'idée d'un film ?
Le grand ring
Dernier tour de manivelle