Le Paragone. Le Parallèle des arts

Le Paragone. Le Parallèle des arts
  • 242 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • 34 illustrations
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037379
  • Code distributeur : 35656
  • Export ONIX 3.0

Traduit par : Nathalie BAUER, Lauriane FALLAY D'ESTE

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les origines du Paragone – ou Parallèle des arts – remontent aux conceptions et théories médiévales qui, subordonnant l'art à la théologie, le maintenaient dans la dépendance de l'Église. Dès le XIVe siècle et surtout au XVe siècle, une prise de conscience nouvelle, récusant l'antique classification des arts en Arts libéraux d'une part et Arts mécaniques de l'autre, apparaît. Désormais, peinture et sculpture deviennent les moyens de représentation du monde extérieur en fonction de principes rationnels et scientifiques.
Leon Battista Alberti et Léonard de Vinci, plus que tout autre (Pétrarque, Cennini, Boccace ou Ghiberti), collaborèrent avec leurs moyens propres à ce combat dont l'enjeu était aussi le statut de l'artiste dans la société. L'un et l'autre s'appuient sur les mathématiques et sur une conception rationnelle et scientifique du monde où l'artiste peut imiter la Nature, mais aussi l'amender, au nom d'un concept impératif : celui de la Beauté.
C'est l'histoire de ce combat pour une reconnaissance des Beaux-Arts qui rend à l'artiste et à son oeuvre noblesse et dignité que retracent les textes choisis et traduits ici.

Biographies Contributeurs

Nathalie BAUER

Traductrice et romancière.

Lauriane FALLAY D'ESTE

Maître de conférences à l'université de Paris-X, historienne de l'art, a publié des travaux sur la symbolique dans l'art italien et des études sur l'art espagnol des XVIe et XVIIe siècles. Elle a traduit de l'espagnol et préfacé L'Art de la peinture de F. Pacheco (Klincksieck, 1986). Spécialiste des traités d'art et d'esthétique, elle a publié et préfacé Le Paragone ou Parallèle des arts (Klincksieck, 1990). Dans le cadre de l'École française de Rome, elle travaille sur le Maniérisme romain et sur les relations entre l'Espagne et l'Italie des XVIe et XVIIe siècles.

Consulter la table des matières

Présentation

Première partie
Leon Battista Alberti
Francesco Lancilotti
Pomponius Gauricus
Léonard de Vinci
Baldassare Castiglione
Mario Equicola

Deuxième partie
Benedetto Varchi
Giorgio Vasari
Agnolo Bronzino
Jacopo Pontormo
Tasso del Battista
Francesco San Gallo
Nicolo Tribolo
Benvenuto Cellini
Michelangelo Buonarroti

Troisième partie
Francisco de Olanda
Paolo Pino
Michelangelo Biondo
Leoni Leone
Anton Francesco Doni
Benvenuto Cellini
Vincenzo Borghini
Raffaello Borghini
Giovan Paolo Lomazzo
Federico Zuccaro
Galilée
Giorgio Vasari
Piero Aretino

Bibliographie