Correspondance 1943-1955

Theodor Adorno - Thomas Mann

Correspondance 1943-1955

Traduit par : Pierre RUSCH

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Sans doute le diable a-t-il organisé la rencontre de Thomas Mann et du philosophe Theodor W. Adorno, sans laquelle il eût raté son retour littéraire en plein XXe siècle. Le Russe Mikhaïl Boulgakov, il est vrai, y travaillait de son côté. Mais jeter l'héritier de la grande tradition humaniste allemande dans les bras d'un sociologue marxiste féru de musique dodécaphonique, c'était particulièrement bien trouvé.
Les échanges entre les deux hommes baignent dans cette ironie diabolique, faisant crûment ressortir les contradictions de cette intelligentsia allemande que l'avènement du fascisme a dispersée aux quatre coins du monde. Mais du jour où ils mettent en commun leurs stupéfiantes ressources — d'intelligence, d'expression, d'invention, d'empathie —, ils savent aussi que rien de ce qu'écrit l'autre ne pourra jamais les laisser indifférents. Leurs deux univers additionnés dessinent une manière d'Allemagne idéale, qui se tiendra à bonne distance des gouffres jumeaux de la perdition et du salut.

Presse

Cette correspondance, assortie de nombreuses notes explicatives, est traduite à la perfection par Pierre Rusch. C'est un bonheur de planer pendant quelques heures à la hauteur de deux beaux esprits qui s'admirent et se respectent, et dont la rencontre était a priori improbable : celle d'un héritier bourgeois de la grande tradition humaniste allemande et d'un sociologue marxiste féru de musique dodécaphonique.
La Libre Belgique - 28/12/2009

C'est une relation née d'un genre de pacte, et d'un pacte unique dans l'histoire de la littérature. (...) (...) Quand deux esprits à ce point déliés et musiciens se mettent à se répondre par-delà leurs propres tensions, il en résulte une manière d'opéra de chambre, ou une cantate de l'après-guerre, dont les accents ne peuvent s'effacer.
Libération - 19/11/2009

Biographies Contributeurs

Theodor Wiesengrund ADORNO

Philosophe, sociologue, compositeur, musicien et musicologue, Theodor Wiesengrund Adorno (1903-1969) est un d'un des principaux représentants de l'école de Francfort (philosophie), au sein de laquelle a été élaborée la « Théorie critique » (Théorie esthétique, traduction française : Klincksieck, 1985) et de la seconde école de Vienne (musique), théoricien de la « Nouvelle Musique ».

Thomas MANN

Considéré comme un grand écrivain moderne de la décadence, Thomas Mann (1875-1955) a rompu peu à peu avec les formes littéraires traditionnelles. Ses ouvrages (romans, nouvelles et essais) font appel au domaine des sciences humaines, de l'histoire, de la philosophie, de la politique et de l'analyse littéraire pour produire une image du siècle et de ses bouleversements. Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1929.