L'Empire du kitsch

L'Empire du kitsch
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Le kitsch avance, le kitsch gagne chaque jour un peu plus les esprits sans qu'aucune voix ne s'élève contre lui. Longtemps repoussé et contenu dans la sphère du simple mauvais goût et de l'inadaptation de son esthétique à sa propre époque, selon ses contempteurs (Hermann Broch, Umberto Eco ou Milan Kundera pour ne citer que les plus célèbres), le kitsch, à la faveur de l'égalitarisme des valeurs esthétiques et de leur mélange, ne cesse de se développer.
Dès l'effondrement du bloc soviétique et la disparition des grands récits idéologiques qui structuraient le monde, il a repris son offensive, mais cette fois-ci au nom d'un « libéralisme libertaire » triomphant, consacrant le procès d'individualisation cher à Gilles Lipovetsky et l'avènement de l'ère du narcissisme triomphant.
Las Vegas, ville d'architecture et de jeu, Jeff Koons, Pierre et Gilles, et Disneyland sont ici convoqués pour tenter de démasquer cette offensive.

Presse

Valérie Arrault ne cesse d'établir des parallèles avec des pratiques artistiques plus authentiques et ne cède donc pas à cette sorte de poujadisme culturellement correct qui souvent s'attaque indistinctement à tout l'art contemporain sans distinction.
Le Matricule des Anges - juin 2010

Plan large sur notre monde envahi par le kitsch, ce « non-style », dont la progression est suivie étape par étape par l'auteure. Celle-ci décrypte le triomphe esthétique de l'individualisme post-moderne, le piste à Las Vegas, à Disneyland ou sur les pas de Koons ou de Pierre et Gilles.
Couleurs - Mai 2011

Biographies Contributeurs

Valérie ARRAULT

Valérie Arrault est maître de conférences à l'université de Montpellier 3 et artiste-peintre.

Consulter la table des matières

Introduction
Kitsch, postmodernisme et libéralisme
Chapitre premier
Las Vegas
L'architecture
Le jeu
Chapitre 2
Kitsch & arts plastiques
Jeff Koons
Pierre et Gilles
Chapitre 3
Disneyland
Conclusion

Extrait

http://bd-biblio-onix.bldd.fr/MEDIA/MediaSpace/ABE718A1-358A-4B54-8233-2A30C0282D31/3/639f39ab-a7b1-4cfe-abdb-ec30003532bb/article-4516-o_kitsch_tout_puissant_.htm