Les Seconds rôles du cinéma français

Grandeur et décadence

Les Seconds rôles du cinéma français
  • 272 pages
  • Livre broché
  • 13.7 x 19 cm
  • Essai caméra
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037737
  • Code distributeur : 39006
  • Export ONIX 3.0

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Dans la volumineuse littérature consacrée au cinéma français, très peu d'ouvrages évoquent les acteurs dits de « seconds rôles ».
Or, leur place est essentielle pour comprendre l'évolution économique et esthétique du cinéma hexagonal. La question des seconds rôles renvoie aussi à une approche sociologique et politique.
Serge Regourd, auteur d'un ouvrage de référence sur l'exception culturelle, trace une série de portraits d'acteurs, en analysant leur carrière, les emplois qui leur sont confiés, les rapports entre les personnages qu'ils incarnent et leurs typologies.
L'ouvrage, richement illustré, permet au lecteur de revisiter l'histoire du cinéma français, depuis 1930, et de questionner les choix actuels de casting (la prévalence des acteurs bankables se faisant au détriment des seconds rôles, y compris dans l'écriture scénaristique).
Les signes identitaires du cinéma français et de son évolution sont ainsi cernés, au cœur de la création et de ses enjeux.

Presse

Serge Regourd s'attelle à une entreprise ambitieuse : cerner l'évolution des ces « excentriques » des débuts du parlant au cinéma d'aujourd'hui.
Les Cahiers du Cinéma - 30/11/2010

Son livre, d'où toute cuistrerie est remarquablement absente, dépasse l'anecdote sans jamais se priver de ses ressources. Serge Regourd nous laisse avec lui. L'intelligence, au fond, est d'abord une politesse faite à autrui, au lecteur, au spectateur.
- 17/10/2010

Serge Regourd a d'abord laissé parler son cœur et ses souvenirs. Pas de bibliographie donc, et des notes de bas de pages réduites à l'essentiel. Place en revanche à tous ces noms qui nous ont fait vibrer soit, pour glisser quelques-uns de nos préférés parmi le gros demi-millier collationné.
- 28/07/2010

Serge Regourd fait l'éloge des seconds rôles, et s'inquiète de la disparition de ces comédiens décalés et pittoresques qui élargissaient, chez Renoir, par exemple, la dimension humaine des films.
- 22/07/2010

Ce livre évoque la glorieuse époque du cinéma français des années 1930 à 1958 ; fleurissaient alors ces excentriques, qui donnaient au cinématographe exagonal une dimension majeure. Au fil des pages richement illustrées, le livre de Serge Regourd, en dressant une série de portraits d'acteurs, revisite l'histoire du cinéma français.
- 21/07/2010

Serge Regourd, professeur de droit, grand éclaireur des enjeux de l'« exception culturelle », retrace l'histoire du cinéma français depuis les années 1930, sous un angle précieusement inhabituel : l'usage, la nature et la signification des seconds rôles.

Biographies Contributeurs

Serge REGOURD

Professeur à l'université des Sciences sociales de Toulouse.

Consulter la table des matières

Introduction : Qu'est-ce qu'un second rôle ?

1ère époque : 1930-1958. L'Âge d'or des Excentriques
Quand la marge était centre
Profusion de grands seconds rôles... pour carrières tardives.
L'excentricité était aussi féminine...
De grands seconds rôles pour quel cinéma ?
Arts et traditions populaires.

2e époque : 1959-1989. Les acteurs de composition aux risques de la politique des auteurs
De la Nouvelle Vague à l'idéologie du Modèle
Dialectique des vagues : reflux et recompositions
Le domaine réservé de la comédie
Des petits emplois et des genres spécifiques
Déshérence des seconds rôles féminins
Les nouvelles générations de « characters actors »

3e époque : 1990...2010... To be or not to be « Bankable »
La nouvelle donne du marché cinématographique
Endogamie des plateaux télé
Le jeune cinéma Français et les limites du salon bourgeois
Oasis d'un cinéma de genre : polars et critique sociale.
Le centre envahit les marges.