La Peinture en écharpe

Delacroix, la photographie

La Peinture en écharpe

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Et si c'était, à l'époque où peignait et écrivait Delacroix, la peinture elle-même qui avait perdu la mémoire ? Au point pour elle d'avoir été directement exposée à l'irruption de la photographie, le premier parmi tous les arts qui pût se targuer d'être en mesure de fixer ce qui a été dans le temps même où il est advenu.
Le Journal de Delacroix est le récit continué de ce trouble, un récit dont seul un « amphibie », comme parlait le jeune Delacroix, un être que ses capacités autoriseraient à opérer concurremment dans deux éléments différents, aura pu former le projet, fût-ce inconsciemment et sans en mesurer toutes les implications.

Biographies Contributeurs

Hubert DAMISCH

Philosophe et historien de l'art, Hubert Damisch est l'auteur d'ouvrages célèbres tels que la Théorie du nuage, L'Origine de la perspective, Traité du trait…

Consulter la table des matières

Une indiscrétion calculée
La mémoire en défaut
La différence entre les arts
Dans l'intimité de la peinture
L'oeil, juste
La déchirure