Les Animaux sont-ils bêtes ?

Les Animaux sont-ils bêtes ?
Les Animaux sont-ils bêtes ?

Des anecdotes saisissantes.

(Le Dépêche)

  • 152 pages
  • Livre broché
  • 14 x 22 cm
  • Hourvari
  • Première publication : 2011
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252037898
  • Code distributeur : 41327
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Il y a un mystère animal dont le moindre mérite n'est pas de résister à la pensée: s'agissant de la question animale, le propos des philosophes, aussi grands soient-ils, est en général affligeant. Devant la bête silencieuse, profonde, énigma-tique, le discours philosophique (et même scienti-fique), enlisé dans l'humain, se déprécie et se mord la queue: on croit parler de l'animal, c'est encore et toujours de l'homme qu'il s'agit. Chassez l'humain, il revient au galop…
Rétablir l'animal dans sa dignité ontologique, s'étonner du mépris dans lequel il est tenu au nom de l'Intelligence, dénoncer la bêtise des opinions communes engraissées à la Raison, chasser la honte des origines, telle est l'ambition de cet essai qui combine la réflexion, l'anecdote et le récit métaphorique, pour tenter de rompre le douloureux « silence des bêtes ».

Médias

Entretien Belinda Cannone et Alain Leygonie

Presse

S'étonnant du mépris dans lequel l'animal est tenu au nom de l'intelligence, le philosophe Alain Leygonie dénonce, dans son dernier ouvrage, la bêtise des opinions communes engraissées à la Raison et tente de rompre le douloureux « silence des bêtes ». (Entretien dans Terre Sauvage, n° spécial : Arbres & forêts)
Terre Sauvage

Alain Leygonie transforme l'essai en mêlant à sa réflexion philosophique des anecdotes saisissantes sur l'intelligence des bêtes.
La Dépêche - 18/03/2011

Cet essai est une réflexion sur l'intelligence des animaux et l'occasion de pointer du doigt les philosophes occidentaux qui les ont toujours considérés avec mépris.
30 Millions d'amis - 01/03/2011

On croit parler de l'animal, on ne parle que des hommes. Alain Leygonie sonde le mystère de l'animal, son énigme et sa beauté.
Charlie Hebdo - 09/02/2011

Alain Leygonie tente de démontrer que la chose la mieux partagée au monde n'est pas l'esprit, mais la beauté. C'est assez réussi.
Le Monde des Livres - 04/02/2011

Un livre riche d'aperçus théoriques, scientifiques, sociologiques, philosophiques mais aussi poétique et émouvant.
Le Monde (Le Blog) - 25/01/2011

L'écrivain Alain Leygonie signe avec Les animaux sont-ils bêtes ? un brillant essai balayant quelques idées reçues et s'interrogeant sur le mystère animal.
L'opinion indépendante de Toulouse - 21/01/2011

Biographies Contributeurs

Alain LEYGONIE

Né en Corrèze, élevé dans le Lot, Alain Leygonie a fait ses humanités à Brive et ses études supérieures à Toulouse où il a enseigné la philosophie. Il est l'auteur de romans ou de récits (La Traversée, L'Idée - La Table ronde, La Musaraigne, Albin Michel, Perpète, Travaux des champs, Le Rocher, Je suis mort, qui dit mieux ?, Descartes & compagnie), de nouvelles et de biographies (Un jardin à Marrakech : Jacques Majorelle, peintre et jardinier, Michalon).

Consulter la table des matières

Le buisson
Bamako
La trompe
La Comtesse et les cochons
Raoul Lopez
La douleur
Les animaux de la ferme
La grenouille
Taïaut
Compagnons de misère
Barbare
Mythes
Bataille
Crépuscule d'un roi
L'âne
Traces
Médecin des bêtes
Le Rat est grand

Annexes. Petit bestiaire des idées reçues.