L'Émotion éthique. Levinas vivant I

L'Émotion éthique. Levinas vivant I
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Ce livre (réédition du recueil Levinas vivant, publié en 2006), rassemblant les textes de sept conférences données à l'occasion du centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, est organisé en trois sections.
Dans la première (Le noyau éthique), on expose les « fondamentaux » de cette pensée: la vision de la morale, la critique de l'ontologie, la relation avec le judaïsme.
Dans la deuxième (Rationnalité lévinasienne), on tente de caractériser la philosophie de Levinas par un certain usage des grandes ressources de toute pensée que sont d'une part la spatialité, d'autre part le couple logique de l'universel et du particulier.
Dans la troisième section (L'ancien siècle et son futur), on essaie de voir le XXe siècle comme nous le montre un auteur qui l'a pour ainsi dire traversé d'un bout à l'autre, et de tirer de cette vision une annonce, voire une promesse du futur.
Ce livre est en même temps un voyage et un pélerinage: les textes se rattachent chacun à un lieu, une halte de Levinas. Paris, Strasbourg et Fribourg, Jérusalem, Paris à nouveau, Kaunas et, pour finir, Paris encore sont ainsi les étapes de ce « semestre avec Levinas ».

Presse

Lecture aisée et attachante. Il y a quelque chose d'enthousiasmant à voir comment un philosophe peut avoir bouleversé une existence intellectuelle, provoqué une aussi profonde "émotion éthique".
La Quinzaine Littéraire - sept/oct 2011

Biographies Contributeurs

Jean-Michel SALANSKIS

Jean-Michel Salanskis est professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l'université de Paris X-Nanterre. Il a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine ainsi que sur la tradition juive. Il est notamment l'auteur d'un Heidegger et d'un Husserl dans la collection « Figures du savoir ». Derniers ouvrages parus : Philosophie des mathématiques (2008), Usages contemporains de la phénoménologie (2008), Territoires du sens (2007).