Si loin, si près : l'exotisme aujourd'hui

Si loin, si près : l'exotisme aujourd'hui
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Circare
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252038239
  • Code distributeur : 42905
  • Export ONIX 3.0

Texte établi par : Françoise AUBÈS, Françoise MORCILLO

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

L'exotisme, tant littéraire qu'artistique, est parfois soupçonné d'être le simple refuge de l'idéalisation des civilisations différentes, colorant les mondes étrangers pour mieux en nier la spécificité. Pourtant, en une période d'extraordinaire intensification des échanges entre les diverses régions du monde, à un moment où s'instaurent de nouveaux rapports au passé colonial et où l'on peut parler de « world fiction », voire de « république mondiale des lettres », la littérature et les représentations exotiques sont devenues très importantes et connaissent un regain d'intérêt critique. Désormais, il est rare en effet qu'une œuvre romanesque un peu ambitieuse ne se confronte à la question du voyage et de la rencontre des autres cultures et qu'elle ne s'intéresse chemin faisant, fût-ce pour les combattre ou en jouer, aux images de l'exotisme. Par la vitalité de ses formes, passées et contemporaines, l'exotisme s'est toujours affirmé comme un lieu de transformation des lettres et des arts. Ce volume s'intéresse à quelques-uns de ces apanages, situés tant à l'âge colonial qu'à l'ère post-coloniale. Si la littérature hispanique et latino-américaine est privilégiée, on n'en oublie nullement d'autres aires culturelles, notamment les Caraïbes et l'Extrême-Orient. L'exotisme est ici étudié dans ses formes passées ou contemporaines, selon certains espaces, certaines figures rêvées qui ont naguère dominé les représentations des autres cultures. Chemin faisant s'affirment ainsi des continuités littéraires et esthétiques, mais aussi l'importance d'un Victor Segalen, qui fixait, dès le tournant du XIXe siècle, un programme, malheureusement inachevé, de réhabilitation de l'exotisme ouvrant à une « esthétique du Divers ». C'est cette complexité exotique, dépouillée des clichés et des préjugés touristiques ordinaires, que les contributions de ce volume invitent à considérer dans quelques textes littéraires remarquables.
Jean-Marc Moura

Consulter la table des matières

Avant-propos : « Si loin, si près : l'exotisme aujourd'hui » par Françoise Aubès et Françoise Morcillo

1. L'exotisme renaissant, différence géographique, différence culturelle
Émilia Ndiaye : « Tristes tropiques » du si loin, si près : les sentes étymologiques de l'exotisme
Clotilde Jacquelard : « Las grandes y estupendas cosas del mar », Antonio Pigafetta au cœur de l'épopée des grandes découvertes de la Renaissance
Yasuko Ôno-Descombes : Les deux exotismes : la stratégie d'acculturation de Tenshin Okakura dans le Japon de Meiji (1868-1912)

2. Exotismes, littératures et art latino-Américains au XXe et XXIe siècles. Identités culturelles masquées, réinventées, traduites
Françoise Aubès : « El condor pasa » : analyse de l'évolution des stéréotypes sur le Pérou
Paloma Moreno Diaz : Envers et revers de l'exotisme dans le roman latino-américain
Marie-Thérèse Richard Hernandez : Un exotisme à valeur politique dans la production photographique de l'atelier Morales (artistes cubains)
Valentina González : La traduction du roman mexicain chez Gallimard : reflet d'un exotisme nouveau

3. La fin de l'exotisme géographique, la quête de soi
Daniel-Henri Pageaux : Exotismes d'hier et d'aujourd'hui
Yohan Haquin : L'envers du décor des mers du Sud
Thomas Barège : Deux visions de la Chine éternelle : Yourcenar et Lezama Lima
Françoise Morcillo : Vivre l'Ailleurs chinois chez Jaime Siles et Antonio Colinas
Marie-Claire Zimmermann : L'exotisme selon Luis Antonio de Villena