Roland ou Les avatars d'une folie héroïque

Roland ou Les avatars d'une folie héroïque
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Présentation

Roland est sans aucun doute la figure littéraire du Moyen Âge qui a connu la plus grande postérité. Apparu en littérature vers la fin du XIe siècle, Roland, le héros qui veut se battre à tout prix, quitte à mourir, est d'abord le symbole de la folie héroïque. Au XVe siècle, en Italie, cette folie se transforme, avec l'Arioste et son Orlando Furioso, en folie amoureuse. C'est cette lecture qui s'impose à toute l'Europe jusqu'au XVIIIe siècle. Au XIXe, Roland devient un héros national. En même temps, les érudits s'attachent à faire connaître le texte original.
Aujourd'hui, l'histoire du héros, présente dans l'art du diseur, du comédien ou du plasticien, est surtout l'occasion de prendre distance avec la guerre et la violence.

Presse

[La Chanson de Roland] est le texte emblématique d'un mythe originel, celui de la France féodale et chrétienne, une France dont les limites tendent à se confondre dans l'imaginaire avec celles de la chrétienté occidentale.
Nouvel Observateur - 24/12/2012

Biographies Contributeurs

François SUARD

François Suard, professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre, est spécialiste de l'épopée médiévale.

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Avant-propos

Première période : XIe-XIIIe siècle
Chapitre l. Le texte fondateur: la Chanson de Roland dans le manuscrit d'Oxford (1060-1100 ?)

Histoire et préhistoire du personnage de Roland
Le manuscrit d'Oxford (O) : Roland, figure de l'excès
Chapitre II. Après le Roland d'Oxford, les premières réécritures et l'interprétation cléricale
Le Pseudo-Turpin
Le Ruolantes Liet
Chapitre III. En savoir plus sur Roland : naissance, enfances
Les origines de Roland, obscures ou scandaleuses
La manifestation du héros : Aspremont
Chapitre IV. Le cercle rolandien : Roland, Baudouin son frère, Olivier son compagnon, Aude son amie
Roland et Baudouin son frère
La formation du couple Roland-Olivier et la naissance de l'amour entre Aude et Roland
Chapitre V. Roland et les autres : stabilité et variations.
Roland et Aude : une relative humanisation du héros
Un nouveau partenaire : Renaud de Montauban
Chapitre VI. Roland et les autres : le cas particulier du couple Roland-Olivier
La stabilité : Otinel
Fierabras : comment rééquilibrer les rôles, sans bouleverser la hiérarchie des valeurs ?
Le Voyage de Charlemagne : un texte héroï-comique 
Chapitre VII. Roland pris en faute ?
Gui de Bourgogne
Roland à Saragosse

Deuxième période : XIVe et XVe siècles
Chapitre I : La filière française.

Galien
La tradition du Pseudo-Turpin
Les Croniques et conquestes de Charlemaine
Le Myreur des Histors
Roland hors de Roncevaux dans un texte tardif : Mabrian
Chapitre II : La filière franco-italienne
L'Entréed'Espagne
La Continuation de l'Entrée d'Espagne : La prise de Pampelune
Aquilon de Bavière

Troisième période : La mutation italienne (XVe siècle)
Chapitre I : Des cantari à Pulci

Les cantari
Les textes en prose
Luigi Pulci, Morgante
Chapitre II : Amour et folie, Matteo Boiardo, Ludovico Ariosto
Matteo Boiardo, Orlando Innamorato
Ludovico Ariosto, Orlando Furioso

Quatrième période : Effacement du Roland épique, gloire du Roland chevaleresque (XVIe-XVIIIe siècle)
Chapitre I : Épopée et théâtre : Olivier de Montreux, Jean Mairet

Un texte de transition, L'Espagne conquise, d'Olivier de Montreux (1597-1598)
Le Roland Furieux de Jean Mairet (1640)
Chapitre II : L'opéra aux XVIIIe et XVIIIe siècles
Jean-Baptiste Lully et Philippe Quinault, Roland (1685)
Le Roland de Niccoló Piccini et de Jean-François Marmontel (1778)
Georg-Friedrich Haendel, Orlando (1733)
Joseph Haydn, Orlando paladino (1782)

Cinquième période : Renouveau d'intérêt pour le Roland épique (fin XVIIIe-début XIXe siècle)
Chapitre I. La Bibliothèque Universelle des Romans et sa fortune prolongée

La Bibliothèque Universelle des romans
Fortune de la BUR
L'apport des géographes et des voyageurs …et d'un voyageur écrivain
Chapitre II. Les récits épiques préromantiques
Creuzé de Lesser
Lucien Bonaparte
Louis de Marchangy

Sixième période : Le romantisme
Chapitre I. Les poètes romantiques : Vigny, Théodore de Banville

Alfred deVigny, Le Cor
Théodore de Banville, Roland
Chapitre II. Les poètes romantiques : Victor Hugo
Aymerillot
Le mariage de Roland
Le petit roi de Galice
Chapitre III. Un historien romantique : Jules Michelet

Septième période : Le second XIXe siècle
Chapitre I. La dramaturgie patriotique

Auguste Mermet, Roland à Roncevaux (1864)
Mermet parodié
Henri de Bornier, La Fille de Roland (1875)
Chapitre II. Le Roland des médiévistes et des lettrés
La redécouverte et l'édition du texte original
Léon Gautier
Gaston Paris
Maurice Bouchor

Huitième période : XXe siècle
Chapitre I. Les médiévistes

Joseph Bédier
Edmond Faral
Pierre Le Gentil
Interprétations récentes : Gerard Brault, Wolfgang van Emden, Jean Maurice, Jean-Pierre Martin
Comment analyser aujourd'hui le personnage de Roland ?
Chapitre II. Roland patriotique, Roland poétique
Paul Doncoeur : Roland, un maître pour la jeunesse
Louis Aragon
Le Roland d'Yves Bonnefoy

Neuvième période : Et maintenant ?
Roland ? De qui parlez-vous ?
Chapitre I. Adapter aujourd'hui le texte médiéval
Performances orales et musicales
Un projet de récitation-chant inabouti : Olivier Proust, la Saga de Roland
La Chanson de Roland, par la Compagnie Picrokole
La tapisserie de Roland (Dominique Tixhon, 2007)
Avignon, 1991, la Chanson de Roland (Dominique Durvin et le Théâtre de la Basoche) : un Roland équestre
Épopées Pyrénées (France 3 Sud) : la Chanson de Roland
Chapitre II. Des réalisations distanciées
La Chanson de Roland dans tous ses états : des distances plus ou moins grandes prises avec le texte épique
Une trace : Le Seigneur des anneaux, de Tolkien (1954-1955)
Frank Cassenti : La Chanson de Roland
Roland, la vérité du vainqueur par le Théâtre de la Pire Espèce (Montréal, 2008 ; Reims, 2010)
Éric Sanjou et la Compagnie Arène Théâtre, Une Chanson de Roland, d'après le manuscrit d'Oxford (1098), 2005
Roland, une trilogie, par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (2006-2008) et le Théâtre irruptionnel

Conclusion
Bibliographie