Ils ont décidé que l'univers ne les concernait pas

Ils ont décidé que l'univers ne les concernait pas
  • 144 pages
  • Livre broché
  • 14.1 x 21.8 cm
  • Hourvari
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252038345
  • Code distributeur : 43756
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Une île sans océan ? C'est l'humanité, à présent qu'elle s'est débarrassée de tout grand Autre.
Comme si ne suffisaient pas la mort de Dieu, ainsi que l'effondrement des grandes espérances sociales et de la confiance aveugle en le progrès, l'humanité a cessé de percevoir la présence naturelle et cosmique. Gigantesques amputation et dénudation d'où résultent affaiblissement de la vitalité créatrice, exténuation des valeurs, désarroi, errance, règne du saccage et de la dérision, confusion. L'autisme de l'espèce a pour conséquences l'autodestruction de la culture et une décivilisation que l'on voit à l'œuvre.
Paradoxalement, l'acosmisme est moins que jamais justifié : à présent, nous savons que l'univers a une histoire prodigieuse au point qu'elle devrait être au centre de notre culture, celle d'un long, persévérant accroissement du complexe et du divers, ascension qui ne fut rien d'autre qu'une montée vers la conscience. De cet univers génial, qui est tout à la fois la merveille et l'énigme, nous sommes partie prenante. Nous et lui sommes complices. Le réenchantement ne tient qu'à nous.

Biographies Contributeurs

Henri RAYNAL

est écrivain, poète et critique d'art. Son premier livre, Aux pieds d'Omphale, a été publié par Jean-Jacques Pauvert sur le conseil d'André Breton en 1957. Il est l'auteur notamment de L'Œil magique et de L'Orgueil anonyme (Seuil, 1963 et 1965), a été publié dans les années 1990 par les éditions Deyrolle et Le temps qu'il fait (Le pays sur le chevalet, 1992, Sur toi l'or de la nuit, 1992, et Dans le dehors, 1996). Dans le secret (Fata Morgana, 2004), inspiré de sa lecture des soufis et de son amitié avec Henry Corbin, mêle la narration et la méditation poétique.Il contribue à de nombreuses revues parmi lesquelles Le Surréalisme même, La NRF, Tel quel, Le Mercure de France, Critique, Les Cahiers du sud, Les Lettres françaises, Poésie, Art press et la Revue du MAUSS dont il est membre.

Consulter la table des matières

Première partie : Le concret, l'immense, l'invisible physique
I. Il y avait
II. Louée soit l'Illusion ! (Maya n'existe pas)

Deuxième partie : Descension
III. Racinés, cielés
IV. Le poisson pourrit par la tête, disent les chinois
V. De divers procédés du négatif
VI. Momous
VII. Le reniement

Troisième partie : Manifeste pour le paysage total
VIII. Le basculement qui a eu lieu
IX. Prendre un nouveau départ
X. Cristaux de lumière (Savoir enchanté)
XI. Des témoins
XII. Faire part (Montée vers la parole)
XIII. La conversion du regard
XIV. Nouvelles locales du Tout
XV. Mlini (Le complément vertigineux)