Le Cinéma français dans le monde

Le Cinéma français dans le monde
  • 224 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • 50 questions
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252038369
  • Code distributeur : 43758
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Des Oscars pour Jean Dujardin et The Artist. La Palme d'or pour Entre les murs. Intouchables en haut du box-office allemand. Luc Besson qui enrôle Angelina Jolie pour son prochain film. Autant de signes du retentissement des films français au-delà de leurs frontières.
Mais quelle place occupe vraiment le cinéma français dans le monde ? Quel regard portent les spectateurs étrangers sur ses réalisateurs, ses acteurs ? Comment s'organise la circulation des œuvres ? Pourquoi la France accorde-t-elle de l'importance à l'exportation de son cinéma ?
Gilles Renouard explore un pan encore méconnu de la vie du cinéma français : l'international. Il couvre le champ des connaissances disponibles et rapporte des informations inédites sur une histoire, faite de gloire et de revers, aussi vieille que le cinéma lui-même. Il s'interroge sur la réception du cinéma hexagonal par les spectateurs, les festivals, les journalistes, les professionnels étrangers. Il évalue son poids économique et analyse les ressorts politiques de la circulation mondiale des films.
Un tour du monde passionnant de la planète cinéma.

Biographies Contributeurs

Gilles RENOUARD

est directeur général adjoint d'Unifrance films, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde.

Consulter la table des matières

1. Le cinéma français dans le monde, ça existe ?

Perception et spécificité
2. François Truffaut est-il vraiment mort ?
3. Le manchot empereur parle-t-il français ?
4. Le cinéma français a-t-il mauvais genre ?
5. Dany Boon fait-il rire les allemands ?
6. Quelle image les étrangers ont-ils du cinéma français ?
7. Les mexicains voient-ils les mêmes films que les russes ?

Influences croisées
8. Cinéma français et américain. Pourquoi tant d'amour ? Pourquoi tant de haine ?
9. Fritz Lang, Melville et Tarantino, jouent-ils au ping-pong ?
10. Les réalisateurs français savent-ils faire des films américains ?
11. Peut-on faire carrière à Hollywood quand on est franchouillard, acteur et même pas bilingue ?
12. « Nous nous sommes tant aimés » ou pourquoi les Italiens ont délaissé leur cinéma (et leur amant français)?
13. Alain Delon est-il un dieu au Japon et Pierre Richard un tsar en Russie ?
14. Le premier des autres ?

Histoire
15. Le cinéma français a-t-il vraiment été le premier du monde ?
16. Quand le cinéma est-il devenu américain ?
17. Y a-t-il eu un âge d'or du cinéma français à l'étranger ?
18. Le Crédit Lyonnais a-t-il comblé son découvert à Hollywood ?
19. Le cinéma français fait-il le poids dans le commerce international du cinéma ?
20. Luc Besson a-t-il tué ou sauvé le cinéma français ?

Chiffres
21. Les films français à l'étranger : ça marche ou pas ?
22. Quels sont les pays des tops et des flops ?
23. Quels sont les films français les plus vus dans le monde ?
24. Comment dit-on Marion Cotillard en japonais ?
25. Le cinéma français est-il un cinéma pour vieux ?
26. Comment les films français arrivent-ils sur les écrans étrangers ?
27. Y a-t-il des films polonais en Thaïlande (et inversement) ?

Industrie et artisanat
28. En yens, en dollars, en zlotys, en euros, un film français, combien ça rapporte (et à qui) ?
29. Un film est-il un yoghourt ?
30. Mais qui peut bien acheter des films français ?

Image et marketing
31. Paris est-il toujours Paris ?
32. Amélie Poulain a-elle relancé la crème brûlée à Taiwan ?
33. Les acteurs français ont-ils un passeport ?

Festivals
34. À quoi servent les festivals ?
35. Pourquoi Cannes est-il le premier festival de cinéma du monde ?
36. Le cocorico a-t-il de l'écho dans les festivals ?

Un sujet politique
37. Ah bon ? Le cinéma, c'est de la politique ?
38. Hollywood s'est-il fait en un jour ?
39. Par ailleurs, le cinéma (français) est-il un art, et le cinéma (américain) une industrie ?
40. Le numérique va-t-il rebattre les cartes ?
41. La coopération franco-allemande est-elle soluble dans le cinéma ?

Une préoccupation collective
42. Le cinéma français a-t-il ses papiers en règle ?
43. Le cinéma français est-il trop nourri à la potion magique des subventions ?
44. L'Europe aime-t-elle le cinéma (français) ?
45. Comment faire la promotion internationale des films français ?

Exporter l'idée d'une expression singulière
46. Quel rôle pour le cinéma français dans la dure bataille du soft power ?
47. Y a-t-il eu un rendez-vous manqué entre le cinéma français et le monde ?
48. La France a-t-elle toujours des prétentions universelles (dans le cinéma) ?
49. Le cinéma d'auteur mondial est-il français ?
50. Le cinéma français sans nationalité, le cinéma sans frontières ?

Bibliographie
Index des noms
Index des films cités

Remerciements