De la Caverne à la pyramide

Écrits sur le cinéma 1914-1925

De la Caverne à la pyramide

Traduit par : Marc CHÉNETIER

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

« Edison est le nouveau Gütenberg. Il a inventé la nouvelle imprimerie », écrit Vachel Lindsay en 1914, dans le premier livre jamais consacré au cinéma. Cette œuvre de poète invite un mode d'expression balbutiant à son propre respect, lui suggère les principes qui le rangeront parmi les arts.
Elle témoigne de la conviction militante de Lindsay : du mythe platonicien et des tâtonnements de la peinture pariétale aux beautés iconiques et verbales des hiéroglyphes égyptiens, tout invite l'homme moderne à «penser en images » et l'Amérique à reconnaître dans le cinéma la seule grammaire possible pour le lexique de son imaginaire national.


À ce livre fondamental (L'art du cinéma), la présente édition ajoute des articles de Lindsay parus dans The New Republic en 1917 et de larges extraits du manuscrit d'un second ouvrage demeuré inédit.

Biographies Contributeurs

Vachel LINDSAY

est considéré comme le père de la poésie moderne chantante, dans laquelle les vers sont destinés à être chantés ou scandés. Surnommé le « troubadour des prairies » à cause de ses performances artistiques et de son recours aux thèmes du Middle West, il est sans doute un des poètes des États-Unis les plus connus.

Marc CHÉNETIER

Universitaire. Professeur à l'Université Paris VII-Denis Diderot (en 2005). Agrégé d'anglais.

Consulter la table des matières

Introduction de Marc Chénetier

L'art du cinéma (1915)

Avant-propos de l'édition de 1922
Quelques mots du directeur de l'Association pour les Beaux-Arts de Denver

Livre I
Livre II
1. Le Point de Vue
2. Le Film d'Action
3. Le Film d'Intimiste
4. Le Film de Splendeur Féerique
5. Le Film de Splendeur de Foule
6. Le Film de Splendeur Patriotique
7. Le Film de Splendeur Religieuse
8. La Sculpture-en-Mouvement
9. La Peinture-en-Mouvement
10. L'Ameublement, les Décors et les Inventions en Mouvement
11. L'Architecture-en-Mouvement
12. Trente Différences entre le Cinéma et le Théâtre
13. Les Hiéroglyphes
Livre III
14. L'Orchestre, la Conversation et la Censure
15. Où le Cinéma peut se substituer au Barp
16. La Californie et l'Amérique
17. Progrès et Financement
18. La Croisade des Architectes
19. Sur l'Émergence à la Lumière du Jour
20. Le Sorcier-Prophète
21. L'An de Grâce du Seigneur

Annexe I : Articles de Vachel Lindsay sur le cinéma parus dans The New Republic en 1917
Annexe II : extraits du second manuscrit inédit de Vachel Lindsay sur le cinéma (1925-1926) : « Les plus grands films actuellement à l'écran »