Jean Grémillon

Le cinéma est à vous

Jean Grémillon

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Après les débuts remarquables dans les années 1920 (Maldone, Gardiens de phare), Jean Grémillon tourne au début du parlant La Petite Lise, Daïnah la métisse, puis s'exile avant de retrouver le succès avec Gueule d'amour en 1936, L'Étrange Monsieur Victor, Remorques, Lumière d'été et Le Ciel est à vous (1944). Ces quatre films témoignent d'une maîtrise remarquable tant dans la direction d'acteurs que dans la mise en scène visuelle et sonore. Son dernier film de fiction, L'Amour d'une femme (1954), exprime un engagement qu'on peut qualifier de féministe. Grémillon meurt prématurément en 1959.
Geneviève Sellier explore l'ensemble de l'œuvre de fiction du cinéaste en montrant sa cohérence, sa richesse et surtout sa modernité : à son époque, Grémillon est le seul à proposer des figures féminines aussi diverses et aussi complexes, et une exploration aussi fine des relations entre hommes et femmes.

Presse

La réédition de cette analyse de l'oeuvre de Jean Grémillon parue en 1989 concourt à la réhabilitation actuelle de l'auteur (cf. Cahiers n°673 et n°678).
Les Cahiers du Cinéma - 29/08/2012

Biographies Contributeurs

Geneviève SELLIER

Geneviève Sellier est professeur en études cinématographiques à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux 3). Elle a publié notamment en 1996 La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956 en collaboration avec Noël Burch, et en 2005 La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier.

Consulter la table des matières

Préface de Michel Marie

Introduction
1. Gueule d'amour : un film-manifeste
2. Les années d'apprentissage
3. La révolution sonore
4. La traversée du désert
5. L'Étrange Monsieur Victor ou l'éloge de l'ambiguïté
6. Remorques : pas de place pour les femmes
7. Lumière d'été : un homme en trop
8. Le ciel est à vous : une épopée amoureuse
9. La déstabilisation de l'après-guerre
10. L'amour d'une femme : un hymne au métier
11. Grémillon, alchimiste du mélodrame
Conclusion : portrait de l'artiste en femme

Filmographie
Bibliographie
Liste des illustrations
Index des noms propres
Index des films