Le Hérisson et le renard : une piquante alliance

Le Hérisson et le renard : une piquante alliance
  • 160 pages
  • Livre broché
  • 15 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782252038390
  • Code distributeur : 44106
  • Export ONIX 3.0
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

La mention la plus ancienne de ce couple aussi énigmatique que paradoxal remonte à un aphorisme du VIIe siècle avant J.-C., consigné dans un vers isolé d'Archiloque, le premier poète lyrique grec : « Il sait bien des tours le renard. Le hérisson n'en connaît qu'un, mais il est fameux ». Et son dernier avatar date de 2002, dans l'ouvrage posthume du biologiste paléontologue, Stephan Jay Gould, Le renard et le hérisson. Union d'un symbolisme fluctuant.
À la Renaissance, Érasme ressuscite le proverbe grec sous un habit latin en opposant les multiples ruses du renard à l'unique mais imparable stratégie du hérisson, qui se roule en boule. Au XXe siècle, le philosophe essayiste oxfordien, Isaiah Berlin, réhabilite l'image d'Archiloque pour distinguer deux catégories antithétiques de penseurs et d'écrivains : les hérissons, monistes, face aux renards, pluralistes. Au début du XXIe siècle Gould veut dépasser la dichotomie de Berlin et rabibocher le renard et le hérisson, en les prenant pour emblèmes de la divergence et de la complémentarité des sciences et des lettres.
Irène Tamba mène une véritable enquête retraçant le parcours sinueux où se croisent des problématiques telles que l'usage de mêmes noms pour certains animaux terrestres et marins ou encore la classification des animaux et leurs dénominations populaires ou scientifiques.

Biographies Contributeurs

Irène TAMBA

Irène Tamba, linguiste et japonologue, explore la sémantique des langues avec l'entêtement du hérisson et la curiosité du renard, comme en témoignent ses ouvrages sur Le Sens figuré et La Sémantique ainsi que de nombreux articles de linguistique contrastive dans le domaine français et japonais.

Consulter la table des matières

Préface

Première partie. Le renard et le hérisson : les tribulations d'un couple énigmatique
I. Le couple métaphorique du renard et du hérisson chez Clifford Geertz
II. Stephen Jay Gould et le couple humaniste du renard et du hérisson

Deuxième partie. Le renard et le hérisson : noms et représentations lexicales
III. Le renard et le hérisson : appellations et représentations actuelles
IV. Les ancêtres grecs du renard et du hérisson
V. Les ancêtres latins du renard et du hérisson

Troisième partie. Homonymie et noms d'animaux
VI. Les noms d'animaux
VII. Homonymie et catégorisation populaire des animaux

Conclusion

Bibliographie