Études de linguistique appliquée - N°1/2012

Le langage du sport

Études de linguistique appliquée - N°1/2012

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Pierluigi LIGAS - REGISTRES, STÉRÉOTYPES ET CHARGE CULTURELLE DES MOTS DANS LE DISCOURS SPORTIF NON NORMATIF

Résumé : Avec son lexique et son style à part le langage du sport produit un discours rituel et compulsif, fait de mots techniques certes mais aussi de trouvailles, de sens inhabituels, de clichés. Le présent article propose quelques réflexions sur la charge culturelle des mots du sport, non pas suivant une approche didactique ou contrastive, d'intercompréhension ou de communication interculturelle, mais au travers de la valeur ajoutée qu'ils véhiculent, intrinsèque, univoque et plus ou moins transparente, qui fait que bon nombre d'entre eux, non officiels ou peu conventionnels, atteignent la dimension d'échantillons culturels uniques et irremplaçables.


Giovanni DOTOLI - LA LANGUE DU FOOTBALL

Résumé : La langue du football est la preuve que le purisme n'amène nulle part et que la langue française a une grande capacité créative. Corpus à la dimension transversale, elle ouvre de grandes perspectives à la recherche, en offrant de nouvelles pistes à la lexicographie. La popula-rité du football l'a véhiculé vers une internationalisation progressive. Elle est désormais le sanscrit de ce sport. La langue française se révèle comme une langue hospitalière et ouverte sur le monde et les mondes.


Sophie LAVIGNASSE - ÉTUDE DE LEXICOLOGIE DU RUGBY

Résumé : Étudier la lexicologie du rugby revient à s'immerger dans un monde ovale où les termes techniques côtoient les termes familiers. Afin d'examiner les différentes facettes des notions les plus emblématiques, cette étude propose de se focaliser sur la façon de décrire les concepts rug-by et Ovalie, sur les réseaux synonymiques mais aussi sur les champs lexicaux de la faune et de la flore appartenant à la langue rugbystique.


Anna GIAUFRET - LA TERMINOLOGIE DU SKI DE FOND : GLOSSAIRES, DICTIONNAIRES, RÉPERTOIRES

Résumé : La pratique du ski de fond est bien implantée aussi bien en Italie que dans de nombreux pays francophones. Le but de cet article est de tracer un bilan des glossaires existants, de vérifier l'organisation du domaine, les possibilités d'accès aux définitions et aux termes équivalents en italien et français, ainsi que la présence de phénomènes de variation.


Paolo FRASSI - CRAWL, DOS, BRASSE ET PAPILLON : UN CHAMP SÉMANTIQUE MALTRAITÉ ?

Résumé : Nous nous occupons, dans le présent article, d'une sous-partie du champ sémantique de la natation, représenté par les lexèmes CRAWL, CRAWLER, CRAWLEUR, DOS, DOSSISTE, BRASSE, BRASSER, BRASSEUR, PAPILLON, PAPILLONNEUR. Après avoir analysé les liens morpho-sémantiques qu'entretiennent ces lexèmes, nous nous interrogeons sur la place qu'ils occupent dans les champs lexicaux respectifs, pour mettre en relief les failles éventuelles dans leur traitement lexi-cographique.


Dorota SIKORA - LE VERBE COURIR ET SES EXTENSIONS SPORTIVES

Résumé : L'article présente deux emplois du verbe courir qui relèvent clairement du domaine du sport. En effet, on dira d'un(e) athlète qu'il/elle court le marathon, alors que les participants d'un rallye automobile peuvent bien courir en moto. En partant de leur sens de base, qui est celui du déplacement, il s'agit de retracer les modifications sémantiques qui conduisent ce verbe dans le champ sémantique du sport. Il s'avère cependant que tout en relevant du domaine sportif, ces deux types d'emplois appartiennent à des classes verbales dont les membres se caractérisent par des propriétés aspectuelles et grammaticales fort différentes.


Jana ALTMANOVA - ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET ACTIVITÉ SPORTIVE

Résumé : L'interaction entre les pratiques sportives et l'enseignement des langues trouve de nos jours plusieurs applications dans la didactique. D'un côté la didactique des langues fournit des réflexions et propositions théoriques à la didactique du sport (Bronckart), d'autre part les pratiques sportives sont de plus en plus employées dans l'enseignement des langues, notamment de la langue seconde (Caon). L'objectif de cette étude est d'observer, à partir du Cadre européen commun pour les langues, certains aspects théoriques de ¬l'enseignement des langues appliqués au domaine du sport et d'étudier leur apport à l'enseignement des langues en général.

Consulter la table des matières

Avant-propos. — Du sport, de la linguistique et desport…
par Jean PRUVOST

Présentation
par Pierluigi LIGAS et Paolo FRASSI

Registres, stéréotypes et charge culturelle des mots dans le discours sportif non normatif
par Pierluigi LIGAS

La langue du football
par Giovanni DOTOLI

Étude de lexicologie du rugby
par Sophie LAVIGNASSE

La terminologie du ski de fond : glossaires, dictionnaires, répertoires
par Anna GIAUFRET

Crawl, dos, brasse et papillon : un champ sémantique maltraité ?
par Paolo FRASSI

Le verbe courir et ses extensions sportives
par Dorota SIKORA

Enseignement des langues et activité sportive
par Jana ALTMANOVA

COMPTES RENDUS DE THÈSES ET DE PUBLICATIONS

OUVRAGE

 Biobibliographies des contributeurs