Pandora

Les Amours de Vienne

Pandora

Texte établi par : Jean SENELIER

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Treize ans après le réalisme délicat et souriant de ses Amours de Vienne, Nerval fit de Pandora ce mythe de la nuit des temps, l'emblème d'une créature hybride à mi-chemin entre le réel et le rêve.
Ce conte griffonné sur des fragments de papier, dont la lecture est difficile, a subi bien des vicissitudes ; cette édition reprend le problème de façon nouvelle, expose son histoire littéraire et le présente dans une confrontation critique des manuscrits avec le texte imprimé en regard, accompagné d'un appareil de notes qui apportent toute la clarté nécessaire et maintes rectification sur de nombreux points de l'œuvre.
Des études substantielles enrichissent ce volume en approfondissant le genèse, les aspects exotérique et ésotérique de Pandora, notamment un essai exhaustif critique et bibliographique sur l'histoire de l'inscription de Bologne (qui hanta Nerval) sur l'influence d'Hoffmann à qui Pandora fut dédiée.
Une iconographie choisie présente une image des manuscrits, des aspects de Vienne, ainsi qu'un ensemble de documents réunis pour la première fois sur l'inscription de Bologne, enfin des évocations de Pandora sous son aspect mythique et sous celles de ses inspiratrices présumées.

Biographies Contributeurs

Gérard DE NERVAL

Poète, conteur, auteur dramatique, librettiste et journaliste.