Cinéma de seconde main

Esthétique du remploi dans l'art du film et des nouveaux médias

Cinéma de seconde main

Traduit par : Christophe JOUANLANNE, Pierre RUSCH

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Présentation

Née du montage cinématographique, la reprise d'images animées est devenue une pratique quotidienne à l'âge des techniques de reproduction numérique. Choix revendiqué et pratique artistique, le remploi pose depuis toujours la question de la puissance esthétique et épistémique du cinéma. Ce livre s'intéresse à un art d'archives contemporain, se rapportant certes au passé, mais qui peut être compris sous ses différentes formes comme un acte vivant – de lecture, de transformation ou d'incorporation des images. Le film artistique d'archives, que ce soit dans la tradition avant-gardiste du « found footage » ou comme remontage essayiste, vise toujours à modifier, réélaborer, transcrire, arranger : par la répétition, il recherche l'originalité d'images et de sons nouveaux. Cette étude part d'un concept processuel de l'archive à travers le cinéma et les nouveaux médias, et tente de dégager la dynamique multiple des élaborations secondaires. Cinéma de seconde main entreprend de définir de nouvelles configurations dans le déplacement des formes et des significations, et également au niveau de la mutation des dispositifs. Il s'appuie sur des analyses détaillées de films et d'installations d'artistes et de cinéastes (Harun Farocki, Morgan Fisher, Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, Jean-Luc Godard, Ken Jacobs, Alexander Kluge, Chris Marker, Bill Morrison, Matthias Müller, Lisl Ponger, Al Razutis, Constanze Ruhm, Peter Tscherkassky), et contribue de façon décisive aux débats actuelsqui animent les études cinématographiques et les théories de l'art.

Presse

Dans Cinéma de seconde main,  Christa Blümlinger déploie les multiples facettes d'un phénomène dont l'ampleur ne fait que croître : le remploi d'un matériau filmique préexistant.
Artpress - 01/09/2013

Biographies Contributeurs

Christa BLÜMLINGER

Christa Blümlinger est professeur en études de cinéma à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Parmi ses nombreuses publications, elle a dirigé, seule ou en collaboration, plusieurs ouvrages collectifs en allemand et en français sur l'esthétique du cinéma, le film d'essai et l'art des nouveaux média, ainsi qu'organisé et co-traduit un choix en allemand des écrits de Serge Daney. En français, elle a édité et introduit des textes choisis de Harun Farocki, Reconnaître et poursuivre (THTY, 2002), dirigé Le Cinéma autrichien (Austriaca N°64/juin 2007),  et co-dirigé Théâtres de la mémoire, mouvement des images (PSN, 2011).

Consulter la table des matières

Préface à l'édition française

Préface

Chapitre I. Cinéma de seconde main : préalables

1. Cultures de remploi. Questions du cinéma

Le film comme copie et reproduction

Expérience esthétique et historicité

L'histoire du cinéma comme matériau

Le film comme musée

Collectionner, sérier, exposer

Esthétique de la décomposition

Configurations de la citation filmique

Cadre de références culturels et dispositifs d'appropriation

Montage, collage, détournement

Histoire(s) des avant-gardes

Chapitre II. Matériau et transformation

2. Reprise : le train de Lumière dans l'avant-garde

Cinéma d'avant-garde et cinéma des premiers temps: le paradigme de la répétition

Première variante : le défilement (Ken Jacobs)

Deuxième variante : le dispositif (Bill Morrison)

Troisième variante : la survivance de Lumière (Al Razutis et Peter Tscherkassky)

3. Formations composites en CinemaScope (Peter Tscherkassky)

Transformations du visage de star : Outer Space

Iconographie de la terreur

Le désir du film : Dream Work

Le travail du rêve

Formations composites

L'indexicalité iconique

Chapitre III. Cartographie du temps

4. Collectionnisme et autoportrait (Matthias Müller)

Le bloc magique dans l'espace de l'exposition

Autoportrait en collectionneur

5. Allegories du monde des choses (Dietmar Brehm)

(Dé-)figurations

L'artiste in figura

Chapitre IV. Archive et histoire

6. Entre document et monument

Commentaire des documents : Free Fall (Peter Forgács)

La parole des monuments : Inventario Balcanico (Yervant  Angela Ricci Lucchi)

Lectures des monuments : Passagen  (Lisl Ponger)

Le hors champ des images  

7. Cinéastes en archives (Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi)

Double palimpseste : Décomposition d'une compilation

Sur les traces de l'inconscient optique

Chapitre V. L'histoire du cinéma comme expérience

8. Survivance et mémoire d'images (Chris Marker)

La mise à distance de la mémoire

Les mots comme hyper-texte

Dialogicité et temporalité

 9. Le film comme métahistoire (Morgan Fisher, Jean-Luc Godard, Alexander Kluge)

L'histoire des images (Morgan Fisher)

L'histoire devenue image (Jean-Luc Godard)

Images de pensée de l'histoire contemporaine (Alexander Kluge)

Chapitre VI . Dispositifs archéologiques

10. Théâtre de la mémoire entre les arts

Élargissement et déliaison des dispositifs projectifs

Arrangements visuels et variations (Ken Jacobs (Ken Jacobs)

Catalogues entre chronophotographie et cinématographie (Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi)

11. Critique des média dans l'espace d'exposition (Harun Farocki)

Circuits d'images

L'art du possible

Chapitre VII. Au-delà du cinéma

12. Virtualisation de l'espace filmique (Constance Ruhm)

Figures de mémoire en simulation numérique
Déplacement du regard et mise en réseau des espaces

Note finale

Index

Crédits des illustrations

Remerciements

Origine des chapitres