Les Tueurs

Les Tueurs
Les Tueurs
  • 168 pages
  • 40 Planche(s) couleurs
  • Livre relié
  • 25 x 32.8 cm
  • De natura rerum
  • Parution :
  • CLIL : 3667
  • EAN13 : 9782252039076
  • Code distributeur : 46914
  • Export ONIX 3.0

Illustrations de : Xavier CARTERET
Préface de : Pierre Arthur MOREAU

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation


Ce livre prend prétexte de la mycotoxicologie pour faire découvrir au lecteur, en sinuant et en digressant comme si l'on cherchait des champignons, les joies et les affres des mycologues à la recherche de vérités trop bien cachées. Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous avez cet ouvrage en main, vous ne mourrez pas d'ennui… laissez-vous entraîner à travers la vie romanesque du grand mycologue Julius Schäffer, première victime déclarée du paxille ; laissez-vous guider dans la grande salle obscure où siégeait autrefois la Société mycologique de France, au-dessus de la Galerie de minéralogie du Muséum d'histoire naturelle de Paris, peuplée de bibliothécaires faussement revêches et de vieillards aussi bienveillants qu'inquiétants ; cueillez les clins d'œil aux philosophes grecs, aux penseurs français et aux curés tridentins qui parsèment le chemin ; et, bien sûr, n'oubliez pas de frissonner en visitant la galerie de portraits de ces assassins à têtes d'anges, fidèlement reproduits par Xavier Carteret, lui-même étrange personnage à la fois mycologue, artiste et féru de cortinaires, d'inocybes et d'histoire des sciences.
Ce livre est le premier en langue française à être entièrement dédié aux champignons toxiques. Au nombre de deux ou trois centaines en France, tous n'y figurent pas, mais les principaux, les plus répandus, les plus dangereux, et même des espèces singulières, rarement illustrées dans les ouvrages spécialisés, y sont fidèlement présentées comme Leucoagaricus americanus, Tricholoma frondosae, Clitocybe amoenolens… Autant de belles espèces dangereusement appétissantes et peu connues, qui réjouiront les yeux des mycologues les plus affûtés.


Extrait de la préface de Pierre-Arthur Moreau

Il est toujours un peu délicat de présenter Patrick Reumaux car on ne sait plus très bien si c'est un mycologue qui s'intéresse à la littérature, ou un écrivain qui s'intéresse à la mycologie.

Illustrateur naturaliste, Xavier Carteret est mycologue. Docteur en philosophie et histoire des sciences, il a soutenu en 2008, à l'École des hautes études en sciences sociales, une thèse consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Maître de Conférences à l'Université de Lille II, Pierre Arthur Moreau, le préfacier de ce livre, est, avec une très petite poignée de mycologues, l'une des étoiles montantes de la mycologie française.

Médias

Mythologies mycologiques
France Culture - Émission "On ne parle pas la bouche pleine !'

Presse

« Mais pourquoi les champignons ? « J'ai horreur de ne pas savoir. Quand je m'intéresse à un sujet, je l'explore à fond. Avec les champignons, c'est presque sans fin. » Mais pourquoi les champignons mortels ? « Parce que ça fait peur ! Parce que c'est tragique ! » Donc littéraire, évidemment. »
Livres Hebdo - 06/09/2013

Il s'agit d'un ouvrage exceptionnel, à la fois recueil de nouvelles et recueil poétique, livre scientifique, livre illustré.
Libération Next - 01/11/2013

Xavier Carteret, mycologue, philosophe et artiste, a saisi la beauté de ces peaux de soie et de velours, de ces bouquets subtilement colorés.
Lire - 01/01/2014

Qui, de certains champignons ou de certains auteurs, est le plus délicieux ou le plus vénéneux ?Ce beau livre de Patrick Reumaux et Xavier Carteret répond à la question. Le premier avec mille et une histoires myycologiques, le second, une volée de planches aux dessins précis comme des poèmes.
Figaro Magazine - 13/12/2013

Biographies Contributeurs

Patrick REUMAUX

Patrick Reumaux est mycologue mais également poète, romancier et traducteur.

Xavier CARTERET

Xavier Carteret est illustrateur naturaliste. Il est l'auteur du Guide Gisserot des champignons, du Guide du ramasseur de champignons (Gisserot) et des Les Dessins de champignons de Claude Aubriet (Éditions du Muséum national d'Histoire naturelle). Il a soutenu en 2008 une thèse de doctorat de l'ÉHESS consacrée à Michel Adanson (1727-1806) et la méthode naturelle de classification botanique.

Consulter la table des matières

Préface de Pierre Arthur Moreau

Avertissement

Patrick Reumaux, Les Tueurs

I. La mort ahurissante de Julius Schäffer
II. Double leurre
III. Les deux Tatave, la Beauté et la Mort
IV. Viens vite, Satan
V. Il paraît que ce champignon est comestible
VI. Transpirez, prenez de la peine
VII. Il Nostro
VIII. La fin des belles-mères
IX. Le renard et le hérisson
X. Vous êtes une légende

Planches, Iconographies et fiches de Xavier Carteret

Table des planches

Remerciements