Littérature et séduction

Littérature et séduction

Texte établi par : Roger MARCHAL, François MOUREAU

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Les collègues, disciples et amis du Professeur Laurent Versini ont souhaité lui faire hommage d'un recueil qui offre, sur un thème qu'il a abondamment traité en dix-huitiémiste, un panorama embrassant tous les siècles, sinon tous les domaines de l'art d'écrire.
Ce volume de plus de soixante articles est aussi une contribution importante au renouveau des études d'histoire littéraire dont Laurent Versini, de l'université de Nancy à la Sorbonne, fut et reste l'un des maîtres incontestés. De Laclos à Diderot en passant pas Duclos, son œuvre scientifique interroge, dans leur mise en forme esthétique, les tours et détours de l'esprit humain confronté aux pulsions destructrices du corps et aux périlleuses interrogations de l'âme. Mais, au terme d'une analyse qui trouve de nombreux échos dans ce volume, elle fait du langage l'instrument le plus efficace de la séduction, et de l'écrivain quand il a du génie, le plus convaincant des séducteurs.
Monographies et synthèses, du Moyen Âge à nos jours, alternent dans ce livre qui est une somme sur une sujet cardinal.

Biographies Contributeurs

Roger MARCHAL

Professeur à l'Université de Nancy II (en 1993).

François MOUREAU

Historien du théâtre, étudie les rapports entre beaux-arts et littérature. Professeur à l'Université Paris IV-Sorbonne (en 2000). Directeur du Centre de recherche sur la littérature des voyages (en 2000).