Aperçus sur l'art du jardin paysager assortis d'une Description détaillée du parc de Muskau

Aperçus sur l'art du jardin paysager assortis d'une Description détaillée du parc de Muskau
Aperçus sur l'art du jardin paysager assortis d'une Description détaillée du parc de Muskau
  • 276 pages
  • Bibliographie, 4 Planche(s) couleurs, 45 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 24.9 x 24.7 cm
  • 49 illustrations
  • L'Esprit et Les Formes
  • Parution :
  • CLIL : 3670
  • EAN13 : 9782252039502
  • Code distributeur : 49389
  • Export ONIX 3.0

Édité par : Stéphanie DE COURTOIS, Marie-Ange MAILLET, Eryck De RUBERCY

Prix Historique P.J. Redouté 2015

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Hermann von Pückler-Muskau (1785-1871), prince quelque peu excentrique — son ami, le poète Heinrich Heine, le nommait « le plus fashionable de tous les originaux » — est surtout connu pour ses créations paysagères. L'Allemagne lui doit deux de ses plus beaux parcs à grande échelle : celui de Branitz dans le Brandebourg, et celui de Muskau en Saxe, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Encouragé par sa rencontre à Weimar avec Goethe en 1810 à persévérer dans l’art paysager, ce « prince parcomane » se forgea au fil de ses lectures et de ses visites de parcs, particulièrement en Angleterre, une esthétique toute personnelle qu’il consigna en 1834 dans ses Aperçus sur l’art du jardin paysager. D’une importance majeure dans l’histoire de ce style, cet ouvrage, affranchi de l’influence anglaise, contribua au rayonnement de son auteur auprès des princes Charles et Guillaume de Prusse (futur empereur) ainsi qu’au-delà des frontières allemandes — notamment en France, où son autorité en matière de jardins fut reconnue par Louis-Philippe et par Napoléon III.

Composé d’un exposé théorique et d’une description du parc de Muskau, pour lequel pendant trente ans, de 1815 à 1845, son créateur sacrifia sa fortune, il est ici donné à lire dans la traduction française anonyme parue en 1847 à Stuttgart dont un seul exemplaire est actuellement connu en France. Enrichi par ses éditeurs de trois textes permettant de mieux en saisir les enjeux, il est complété par l’ensemble des illustrations en couleur de l’album original, qui en font une oeuvre à lire autant qu’à regarder.

Presse

Enrichi de précieuses préfaces, l'ouvrage de référence reparaît aujourd'hui, suivi par une Description du parc de Muskau et agrémenté de magnifiques illustrations reproduites à partir de l'édition originale.
Télérama - 29/11/2014

Biographies Contributeurs

Hermann Von PÜCKLER-MUSKAU

Diplomate et auteur de récits de voyages.

Stéphanie DE COURTOIS

Stéphanie de Courtois, docteur en histoire de l'art, poursuit des recherches sur l'histoire des parcs et jardins et sur les concepteurs français et étrangers du XIXe siècle. Elle enseigne au sein du Master Jardins historiques, patrimoine, paysage de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles. Tout en dirigeant des études historiques et paysagères, elle contribue à la valorisation du patrimoine des jardins et paysages européens, avec la participation à plusieurs publications et colloques dont, récemment, sur les changements climatiques dans les jardins [Historische Gärten im Klimawandel, Leipzig ed., 2014]. Secrétaire du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA Paysages Culturels, elle a en outre codirigé l'ouvrage Edouard André, un paysagiste-botaniste sur les chemins du monde, Besançon, Éditions de l'Imprimeur, 2001, et collaboré à l'exposition J'ai descendu dans mon jardin. Archives des Yvelines, 2011.

Marie-Ange MAILLET

Marie-Ange Maillet, ancienne élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud et agrégée d'allemand, est traductrice et maître de conférences en études germaniques à l'université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Spécialiste de l'œuvre de l'écrivain et poète Heinrich Heine, auquel elle a consacré deux ouvrages (Heinrich Heine et Munich, Paris : CNRS éditions, 2004, et Heinrich Heine, Paris : éditions Belin, collection « voix allemandes », 2006) et dont elle a traduit les Écrits mythologiques (2004) et le recueil Lutetia (2011) aux éditions du Cerf, Paris, elle a également dirigé, avec Norbert Waszek, l'ouvrage collectif Heine à Paris. Témoin et critique de la vie culturelle française (Paris : éditions de l'éclat, 2014). Elle travaille actuellement sur l'œuvre du parcomane et prince voyageur Hermann von Pückler-Muskau, à propos duquel elle a publié de nombreux articles et dont elle a édité en français, en collaboration avec Eryck de Rubercy et Stéphanie de Courtois, les Aperçus sur l'art du jardin paysager (Paris : Klincksieck, L'esprit et les formes, 2014), qui a reçu le prix historique P.-J Redouté 2015. Elle est également l'auteur de nombreuses traductions relatives à l'histoire des idées et des sciences humaines au XIXe siècle ; la dernière en date est L'esprit de l'art culinaire de Carl Friedrich von Rumohr (Klincksieck, 2016).

Eryck De RUBERCY

Essayiste, critique littéraire, traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), Eryck de Rubercy est notamment l’auteur Des poètes et des arbres (2005) et l’éditeur chez Klincksieck des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) de Hermann von Pückler-Muskau.

Consulter la table des matières

Notice éditoriale:

Hermann von Pückler-Muskau, prince parcomane, par Eryck de Rubercy
Histoire d'une traduction retrouvée, par Marie-Ange Maillet
Jardins et créateurs français au XIXe siècle dans le regard de Pückler-Muskau, par Stéphanie Courtois

Aperçus sur l'art du jardin paysager par le prince Hermann von Pückler-Muskau

Introduction

Première partie : Aperçus sur l'art du jardin paysager en général
1. Idée fondamentale et plan de disposition d'un jardin
2. Grandeur et étendue
3. De l'enceinte
4. Des bâtiments et de la manière de grouper en grand
5. Parcs et jardins
6. De la manière d'établir les pelouses des parcs, des prairies et des jardins
7. De la manière de transplanter et de grouper les arbres. Des plantations en général
8. Des chemins
9. De l'eau
10. Des îles
11. Des rochers
12. Des terrassements et des esplanades
13. De l'entretien


Seconde partie : Description et origine du parc de Muskau
Première promenade en voiture
Seconde promenade en voiture
Troisième promenade en voiture
Atlas de 45 illustrations et 4 plans en couleur

Biographie chronologique (1785-1871)
Bibliographie sélective
Les auteurs
Liste des illustrations