Petite revue de parcs anglais

Petite revue de parcs anglais

Texte établi et traduit par : Eryck De RUBERCY

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

En bref : Les lettres du « prince parcomane » sur les jardins anglais

Envoûté par la nature, c'est au cours d'un séjour en Angleterre, commencé en octobre 1826 et qui devait durer plus de deux ans, que le prince Hermann von Pückler-Muskau, perfectionna sa théorie de l'art du jardin paysager au contact de ces admirables parcs qui sont une des gloires du pays. Fou de parcs, il prêta dans sa tournée de « métier », comme il l'appelait, une attention toute particulière à ceux dans lesquels l'art s'ajoute à la nature. Aussi avait-il le droit de dire comme il l'écrivit en décembre 1828 à sa femme que l'Angleterre avait fait de lui « un parfait jardinier », ce que les Anglais appellent « gardener » pour désigner celui qui connaît l'art des jardins et qui, par conséquent, sait faire des jardins.
C'est que, pendant cette séparation, la correspondance était allée bon train avec son épouse. À Londres déjà, il avait songé à rendre publiques ces lettres mais c'est de retour en Allemagne qu'après en avoir éliminé toute confidence trop intime, il les fit paraître sous le titre Briefe eines Verstorbenen (« Lettres d'un défunt ») à Stuttgart.
L'édition établie par Eryck de Rubercy donne à lire dans sa traduction tous les extraits de ces Lettres d'un défunt relatifs aux parcs visités par Pückler-Muskau qui a fini par constituer sa Petite revue des parcs anglais, dont Pückler-Muskau parle avec autant d'expérience que de goût, ce qui équivaut à dire que les impressions produites sur lui par les spectacles de la nature sont fixées avec une vérité saisissante dans des descriptions lui réussissant si bien qu'il est « impossible de ne pas croire », disait Goethe notant son style, « qu'il a saisi l'objet qu'il avait devant les yeux pour le déposer avec sa plume sur le papier ».
Goethe a tellement aimé ces Lettres d'un défunt qu'il les déclare être « le meilleur livre qui ait paru dans ces derniers temps », ce qu'il fait entendre publiquement dans un article sur plusieurs pages, sans critique ni réserve qui, débute par ces mots : « Voici un ouvrage important pour la littérature de l'Allemagne ». Cet article inédit de Goethe figure en avant-propos de la présente édition qui en outre comporte en postface un texte éclairant sur la tradition de l'art du jardin paysager anglais par Eryck de Rubercy.

Biographies Contributeurs

Hermann Von PÜCKLER-MUSKAU

Diplomate et auteur de récits de voyages.

Eryck De RUBERCY

Essayiste, critique littéraire, traducteur d’allemand (prix Nelly-Sachs 2004), Eryck de Rubercy est notamment l’auteur Des poètes et des arbres (2005) et l’éditeur chez Klincksieck des Aperçus sur l’art du jardin paysager (prix historique P. J. Redouté 2015) de Hermann von Pückler-Muskau.

Consulter la table des matières

Avant-propos de J.-W. von Goethe

Petite revue de parc anglais de Hermann von Pückler-Muskau :
Le Parc du Régent, Chiswick House, Visite de la campagne anglaise, Audley Park, Petite revue de parcs, Maisons de plaisance gothiques et italiennes – Le Prieuré, Cashiobury Park – Magnificence et bon goût – Parterres – Ashridge, Abbaye de Woburn, Warwick Castle, Eaton Hall, Le parc de Hawkstone – Sa beauté extraordinaire –  Les rochers de cuivre –  Le château rouge et la hutte de la Nouvelle-Zélande –  Encore des fabriques, Birmingham, Divers parcs (Eatrop Park, Ditchley Park, Blandford Park) et Blenheim, Stowe, Bulstrode saccagé, Visite à la campagne : le parc de Cobham Hall, St. James's Park et Green Park, Salthill, Stoke Park et Dropmore, Le parc de Windsor, Comment un parc doit être, Hatfield et Burleigh House, L'archevêché d'York, Château de Howard, Le parc du château de lord Mulgrave, Fountains Abbey, Harewood Park, Temple Newsam et Stainbrook Castle, Wentworth House, Château de lord Middleton, Le château d'Arundel, Visite à la campagne, Le parc de Panshanger, Repas champêtre à H…Lodge, R…Park, Départ de Londres, Allées, Proposition pour l'aménagement d'un parc, Le paradis des oiseaux, W... Park, La vallée de Luggenlaw, Le parc de Powerscourt, Eaux bien disposées et bien dessinées, Parc de lord Gort, Le parc du colonel W... vrai modèle dans son genre !, Beau parc de lord Glengall, L'abbaye de Tintern – Allée de lierre – La Roche des tempêtes – Point de vue sublime – Château de Chepstow – Cromwell et Henri VIII embellissent les campagnes d'Angleterre, Tableaux naturels – Les plus beaux édifices – Le parc de lord Clifford.