Introduction à une sociologie du cinéma

Introduction à une sociologie du cinéma
Introduction à une sociologie du cinéma
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Comment le cinéma, assemblage de vues animées destinées aux photographes amateurs, est-il devenu, au XXe siècle, un spectacle universel, produit à une échelle internationale et diffusé dans tous les milieux sociaux ? Comment a-t-il survécu à la concurrence d'autres formes de divertissement et comment est-il devenu, sur les réseaux sociaux, à la fois un modèle et une inépuisable source d'images ? Rendre compte de son importance comme phénomène social est l'objectif de cet ouvrage qui explore les difficultés posées par une analyse sociologique des films, traite du rapport de complémentarité institué entre les producteurs de films et les spectateurs, montre comment l'ensemble des productions cinématographiques a créé un monde de l'écran, à la fois spatial, temporel et corporel, ébauche de la société de l'écran que constituent aujourd'hui la télévision, les ordinateurs et les téléphones portables.

Biographies Contributeurs

Pierre SORLIN

Pierre Sorlin, né en 1933, est professeur émérite à la Sorbonne et compagnon de l'Institut d'histoire contemporaine de Bologne.Il a tourné des films documentaires et historiques sur la Révolution française, l'Affaire Dreyfus et le Front populaire.Parmi ses publications sur le cinéma toujours disponibles en librairie, nous retiendrons l'ouvrage de référence Esthétique del'audiovisuel (Armand Colin, 2005) ainsi que L'avventura, Michelangelo Antonioni, 1960 (Aléas, 2010).

Consulter la table des matières

Introduction
Remerciements

Première partie : Questions pour des sociologues
- De qui les films sont-ils l'oeuvre?
- Qu'est-ce qu'aller au cinéma?
- Quel rapport au réel?
- Comment perçoit-on les films?
- Des «émotions entièrement neuves»?
- Qu'attendre des autres disciplines?
L'histoire du cinéma
L'anthropologie
La sémio-pragmatique
La sémiologie

- Quelles démarches sociologiques?


Deuxième partie : Entreprise et marché
Approche sociologique d'une industrie de loisir
- Ovni dans un paysage calme
- Le film, objet légitime et bon objet
- Ciné/entreprises
- Plaisir, rituel
- Ciné/argent
- L'âge numérique


Troisième partie : Un écran pour le monde
- La ville sans contours, espace des sujets
- Espaces pluriels
- Durée et instant
- Dévoilement : le corps mobile

Conclusion


Index
Filmographie
Crédits photographiques
Références et bibliographie