Cinématière

Arts et cinéma

Cinématière
Cinématière
English version

Livre expédié sous 24h ouvrées
Pour retrouver vos livres favoris

Présentation

Dans les années 1990-2000, l'art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses oeuvres, d'importantes expositions aux quatre coins du monde.
Cinématière dresse la généalogie des conditions d'exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cet essai offre une synthèse des relations du cinéma avec l'art contemporain mais aussi de la littérature d'aujourd'hui à partir du concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l'idée d'image.
En s'appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet ou Peter Tscherkassky, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d'Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l'essai explore l'expérience d'une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d'Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.

Sébastien Rongier est essayiste et écrivain, agrégé de lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art et membre du comité éditorial du site littéraire numérique remue.net. Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (2007) ; Ce matin (2009).

Médias

Comment l'art contemporain s'est emparé du cinéma
Nonfiction.fr

Accéder au contenu

Presse

Transfert, déplacement et passage, tel est le statut de l'image de cinéma dans les arts contemporains, étudié par un spécialiste d'esthétique.
Nonfiction.fr - 17/07/2015

Biographies Contributeurs

Sébastien RONGIER

Sébastien Rongier est enseignant, essayiste et écrivain, agrégé de Lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du comité éditorial du site littéraire numérique remue.net.Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (Klincksieck, collection d'esthétique, 2007) ; Cematin (Flammarion, 2009).

Consulter la table des matières

Première partie
Des images contemporaines

1. Un art vidéo
Mode d'être de l'image
Passage
Image flottante

2. Occuper l'espace
Installation vidéo
Light Cube 
Le ressac de l'image
Les plis échappés de la boîte

3. Cinéma et art contemporain
Muséifier le cinéma
Aller cinéastes
Retour artistes contemporains
Ailleurs utopie de la salle
Un fait générationnel
Question de vocabulaire
Un « effet cinéma »
Une décision de lecture

Deuxième partie
Cinématière, une plasticité

1. Une pensée de l'image
Matériau
Effrangement
Plasticité
L'Ellipse, une entrevu/e
Reprise (1) 
Digression Duchamp
Reprise (2)
Found Footage et montage

2. Fiction, un effet cinéma
Le dessin cinéma
Boucle et dérive de la fiction
Chantier d'image
Extension du domaine de la fiction

3. Politique de l'image 
La voix volée de Lucie Dolène
L'homme sans image
Ann Lee, image commune

4. Cinématière littéraire
Écriture et cinéma
La fiction à l'Histoire
L'image comme écriture
Écriture du photo-gramme
Une dévoration littéraire
Écriture de l'image absente

Troisième partie
Hitchcock, images virales

Du remake

1. Hitchcock, une place historique
Un cinéaste populaire
Spectacle et théorie

2. D'un art contemporain
Hitchcock et la cinématière
Hitchcock matériau d'artistes
Psycho et les frontières du remake
Psycho et l'autre temps du contemporain

Envoi
Bibliographie
Cinéastes & artistes contemporains