Le Concret et l'Idéal

Levinas vivant III

Le Concret et l'Idéal

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Présentation

Ce troisième volume de la série des « Levinas vivant » poursuit le projet d'une lecture intrépide de la pensée lévinassienne, la mobilisant pour les enjeux d'un cheminement personnel, la croisant avec les possibilités intellectuelles de la philosophie contemporaine.
La pensée directrice, cette fois, est que Levinas nous délivre la clef d'un idéalisme ne prétendant pas que les idées sont l'être véritable dont tout dérive : un idéalisme « an-ontologique », ainsi que l'explique le texte introductif du recueil. Cet idéalisme, de plus, est déclaré plus proche de la concrétude de nos existences que l'abstraction des empirismes.
L'ouvrage est divisé en trois parties. Dans la première (Levinas avec), on propose des confrontations de Levinas avec des contemporains (Heidegger, Bergson, Jankélévitch, Lyotard). Dans la seconde (Mises au point), on tente d'éclaircir ce qu'il en est du tiers et de l'historicisme chez Levinas : la première thématique donne lieu bien souvent à des interprétations insuffisantes, la seconde est le plus souvent négligée, non perçue en tout cas dans ce qu'elle a d'essentiel. Dans la troisième partie (intitulée simplement Totalité et infini), on s'intéresse à l'ouvrage du même nom : d'un côté on cherche à expliciter les éléments de doctrine épistémologique qu'il contient, de l'autre côté, on tente de rendre raison de l'énigmatique section 4, avec les thèmes de la fécondité et de l'érotique.
Tout au long du livre, on essaie de rendre palpable à quel point la pensée impossible d'autrement qu'être est proche de nous, comme une amie.

Biographies Contributeurs

Jean-Michel SALANSKIS

Jean-Michel Salanskis est professeur de Philosophie des sciences, logique et épistémologie à l'université de Paris X-Nanterre. Il a travaillé dans le domaine épistémologique, sur la phénoménologie et la philosophie contemporaine ainsi que sur la tradition juive. Il est notamment l'auteur d'un Heidegger et d'un Husserl dans la collection « Figures du savoir ». Derniers ouvrages parus : Philosophie des mathématiques (2008), Usages contemporains de la phénoménologie (2008), Territoires du sens (2007).

Consulter la table des matières

LE CONCRET ET L'IDÉAL
Nouvel enjeu
Levinas n'est pas empiriste, est-il idéaliste ?
L'idée d'infini : Descartes, Levinas, la mathématique
L'idéalité symbolique ordinaire
Autrui autrement qu'être : la prescription
L'idée d'idée
Idéalisme transcendantal ?
Le concret
Idéalisme moral
Contenu de ce livre

LEVINAS AVEC

LEVINAS ET HEIDEGGER : LE GRAND ÉCART

L'existence de Heidegger à Levinas
Que nous est la mort ?
Être barré ou Autrement qu'être
Conclusion

DE LA SENSIBILITÉ À L'ART ET SON TELOS : LYOTARD AVEC ET CONTRE LEVINAS
Le sensible chez Lyotard et Levinas
Lyotard : le marquage de la stupeur
Levinas : suspendre le réel
Conclusion

LE SPIRITUEL ET L'IDÉAL
Bergson
Jankélévitch
Conclusion

MISES AU POINT

LE TIERS : POLITIQUE ET ONTOLOGIE

Trois figures du tiers
Notre problème
Conclusion

LEVINAS CONTRE L'HISTORICISME
La forteresse historiciste
Histoire et totalité
L'Histoire sainte
L'historicisme méthodologique

TOTALITÉ ET INFINI

L'EPISTÉMOLOGIE DE TOTALITÉ ET INFINI

Portrait lévinassien de l'entreprise de vérité
Totalité et infini : quelles ruptures ?

HORIZONS DE TOTALITÉ ET INFINI
Le sens et l'horizon
La fécondité
La source érotique de la fécondité
L'articulation de l'Eros et de la fécondité
La société de la fécondité

Conclusion

GLOSSAIRE
Noms propres
Notions
INDEX
BIBLIOGRAPHIE